Home detox : comment ça marche ? Réponses avec Clarity

Se libérer de ce qui nous encombre pour mieux (re)tomber amoureux de notre intérieur, voilà l'essence même de la home detox. Aidé de Marieke & Eliette Staub, consultantes KonMari Master, on vous guide dans cette démarche holistique.

Home detox : comment ça marche ? Réponses avec Clarity
© Hutomo Abrianto via Unsplash

Vous en avez marre de devoir ranger votre intérieur ? Vous vous sentez submergée ? Vous avez accumulé des choses pendant des années et avez de la peine à vous en séparer ? Vous désirez changer quelque chose dans votre vie mais ignorez quoi ? Si vous avez répondu par l'affirmative à au moins une de ces questions, c'est que vous avez cliqué au bon endroit ! 

C'est prouvé, l'encombrement intérieur peut causer du stress et même créer un certain désarroi. Plus que conscientes de cela, les jumelles Marieke & Eliette Staub ont eu la bonne idée de fonder Clarity, leur entreprise d'expertise et de consulting en désencombrement, en 2016. Deux ans plus tard, Marie Kondo elle-même les choisissait pour enseigner sa méthode à l'international, c'est ainsi qu'elles sont officiellement devenues consultantes KonMari Master. 

Désencombrer vos intérieurs au sens propre comme au figuré et faire de la place pour ce qui compte réellement

clarity-home-detox
Marieke & Eliette Staub © Nicole Hertel

Telle est la mission de Clarity et les suissesses Staub l'ont acceptée ! Grâce à leur approche tout en respect, douceur et empathie, sans jugement aucun, Eliette & Marieke vous aident à identifier vos envies et besoins. Elles prennent aussi en considération votre histoire personnelle et votre attachement aux objets afin de vous accompagner au mieux dans une home detox salutaire. Parmi les services proposés par Clarity - consultation gratuite téléphonique, session à domicile, conférence et atelier en ligne - la rubrique Déco a eu la possibilité de tester ce dernier et s'est inscrite à un atelier en visio d'une heure et demi. Voilà ce que nous avons retenu et mis en pratique chez nous depuis. 

On a testé l'atelier en ligne de Clarity home detox 

Pendant 90 minutes que l'on n'a pas vu passer, nous avons découvert, ou plutôt approfondi, la philosophie Clarity et les fondements de la méthode. Aussi, nous avons fait le plein de conseils avisés, comme un éveil à une consommation plus consciente. Nous avons appris que moins c'est mieux n'était pas forcément un but en soit et qu'il valait plutôt tendre vers un juste c'est mieux. Il n'existe pas de quantité d'objets idéale ou universelle, il faut simplement apprendre à aimer les choses dont on s'entoure

Véritable conversation avec soi-même, la home detox revient en quelque sorte à faire un inventaire, à se poser les bonnes questions aussi et cette démarche peut s'avérer difficile et prendre du temps, beaucoup de temps. Mais ce n'est pas un échec en soit, les conseillères Clarity sont d'ailleurs très fortes pour nous aider à lâcher prise. Le but ? Vivre une vie plus saine et garder à l'esprit ceci : plus j'enlève, plus je gagne. 

Explicitée à l'aide d'un cas pratique, le mode d'emploi de la home detox veut que l'on y aille par étape et que l'on ne trie pas par pièce mais par catégorie plutôt, comme indiqué juste ici : 

  1. les vêtements
  2. les livres 
  3. l'administratif 
  4. komono : objets divers du quotidien 
  5. les objets sentimentaux 

Dans les faits, Marieke & Eliette conseillent de commencer par le plus simple (pour vous) et d'enchaîner ainsi une série de petits succès motivants pour la suite. Pour ce faire, le critère de sélection reste la joie que vous procure l'objet en question. Lui dire au revoir  pour être vécu comme un deuil. Mais attention, à l'image de la combinaison de ski, ce n'est pas parce qu'un objet ne vous sert pas souvent qu'il ne vous apporte pas de joie. Pendant la home detox, il faudra passer par une phase durant laquelle votre intérieur va vous sembler apocalyptique, il y a aura un tas de vêtements sur vote lit ou des produits de beauté en pagaille sur le sol de votre salle de bains mais cela vous permettra d'y voir ensuite plus clair, c'est juré. Gardez aussi à l'esprit qu'une fois le tri fini, vous pouvez bien sûr vendre des choses mais aussi en faire don à des associations. 

Propice à un changement profond d'habitudes, la home detox vous demandera de vous y tenir afin de maintenir l'état de grâce sur le long terme. Inspirant et imaginé comme un moment d'échange privilégié, cet atelier en ligne Clarity home detox d'une valeur d'environ 42 euros peut, à votre guise, se prolonger. Et oui, Eliette & Marieke vous proposent 30 minutes de coaching par téléphone (jusqu'à six mois après la date de votre atelier). De quoi leur poser toutes vos questions. A vos marques, prêtes ? Home detoxer ! 

Site de Clarityclarityhomedetox.ch et compte Instagraminstagram.com/clarityhomedetox

Ménage et nettoyage