Home organiser : tarif et formation pour devenir coach en rangement

Besoin d'aide pour faire du tri, optimiser et ranger votre intérieur ? Moyennant un petit budget, vous pouvez faire appel à un home organiser. Cet as du rangement vous aidera à tout (ré)organiser chez vous et pour longtemps !

Home organiser : tarif et formation pour devenir coach en rangement
© Liza Summer - Pexels

Faute de temps et/ou de motivation, vous avez un peu (beaucoup) délaissé votre intérieur... Et face à l'ampleur de la tâche, vous vous sentez aussi démunis que débordés ? Parce qu'il en va de votre bien-être, faire appel aux services d'un professionnel de l'organisation peut être la solution à vos problèmes. Quelle est la définition du home organiser ? Combien ça coûte ? Et quelle formation suivre pour le devenir ? Nos réponses pour tout savoir sur cette activité en plein essor.

Un home organiser c'est quoi ?

Par définition, le home organiser ou organisateur d'intérieur, si l'on traduit mot à mot, est une personne préalablement formée aux techniques de rangement qui intervient à domicile, comme à distance. Avec bienveillance et sans jugement, ce coach en rangement accompagne celles et ceux qui se sentent submergés par le désordre. Le home organiser adapte les grands préceptes du Home Organising et s'inspire de la méthode KonMari, imaginée par la japonaise et prêtresse du rangement Marie Kondo, que l'on ne vous présente plus. Son but ? Mettre de l'ordre dans les intérieurs encombrés afin d'optimiser l'espace au mieux et permettre de retrouver une sérénité perdue.

La méthode du home organiser

Si l'on s'intéresse plus en détails à la méthode du home organiser, on distingue trois grandes étapes. Lors de sa première visite, le home organiser va faire un état des lieux et poser un diagnostic. Vient ensuite le fatidique moment du tri, durant lequel le home organiser travaille sur le rapport à l'objet tout en aidant son client à se séparer de ceux qui ne lui servent plus. Grâce à son expertise dans le domaine, il propose alors des solutions concrètes et accompagne son client dans la mise en place d'une nouvelle organisation pérenne.

Tout au long de ce grand rangement méthodique, le home organiser met la main à la pâte tout en distillant ses précieux conseils quant à la gestion du temps et des espaces de vie. Bien souvent, cela donne lieu à des avant-après saisissants. Après son passage, l'organisation de l'appartement ou de la maison est facilitée pour ne plus avoir à ranger continuellement et... la vie aussi ! 

Quels sont les tarifs d'un home organiser ?

En France comme en Belgique et en Suisse, le métier de home organiser est majoritairement représenté par des indépendants qui ont créé leur société, ceci explique les différences de tarifs observées, des tarifs qui dépendent aussi du type de mission réalisée. Mais alors combien coûtent les services d'un home organiser ? Voici de quoi vous faire une petite idée des tarifs d'un home organiser et cela va de la visite diagnostic à 80 euros (de 1h à 1h30) à la session KonMari de 210 à 350 euros pour 3h à 5h, en passant par un accompagnement à distance, pour lequel il faut compter environ 50 euros de l'heure. A noter : la plupart des prix sont sur devis et les tarifs dégressifs en fonction de la durée. Enfin, s'il s'agit d'une entreprise de services à la personne, une déduction fiscale est envisageable. 

Quelle formation pour devenir home organiser ?

Si ranger est depuis toujours une passion et que vous aimeriez en faire votre métier, sachez qu'il n'existe aucune formation certifiante. Pourquoi ? Parce que le métier d'home organiser n'est pas officiellement reconnu. Pour en savoir plus, nous avons consulté le site de la FFPO (Fédération Francophone des Professionnels de l'Organisation) et cette dernière recommande tout de même de suivre une double formation en Professionnel de l'Organisation et en entrepreneuriat/commercial.

Idées et règles déco