Rénovation de la cuisine : 10 avant-après tous budgets

Votre cuisine aurait bien besoin d'un petit coup de jeune ? De nombreuses solutions sont à votre disposition pour la rénover sans mise en œuvre fastidieuse et sans exploser le budget. Opération relooking activée !

Rénovation de la cuisine : 10 avant-après tous budgets
© Hemea

Relooker une cuisine ancienne avec un petit budget ou rénover sa cuisine sans changer les meubles, c'est possible ! Avec de la peinture, de nouvelles façades, une crédence adhésive, des poignées plus actuelles, de l'huile de coude et un peu de budget, découvrez comment procéder. Objectif cuisine rénovée sans tout changer !

Peindre les murs de la cuisine en couleur

Votre cuisine vous semble passée de mode ? Première solution pour lui offrir un nouveau souffle :  inviter de la peinture colorée sur un ou plusieurs murs de la pièce. Si votre cuisine est sombre et/ou orientée nord, pariez sur une couleur chaude comme le jaune citron, le corail ou encore le rouge framboise. Ces teintes gourmandes et tendance, parfaitement adaptées à la cuisine, ont l'art de réchauffer l'atmosphère tout en illuminant les volumes. Coup d'éclat assuré !

Repeindre les façades de cuisine en couleur

Toujours au chapitre des couleurs, les nouvelles peintures surdouées, spécialement dédiées à la rénovation, sont un expédiant idéal pour transformer la cuisine sans gros travaux. Carrelage, meubles en bois ou mélaminé... Spécialement étudiées pour le relooking des pièces d'eau, elles permettent d'inviter la couleur sur une multitude de supports à revamper (crédence en carrelage, plan de travail, éléments de cuisine en bout de course...) sans décapage ni sous couche. Gamme "Rénovation Perfection" V33, "Rénov' Cuisine" Syntilor... Comptez environ 40 euros le pot d'un litre.

Rajeunir sa crédence de cuisine avec un modèle adhésif

Les pinceaux ça n'est vraiment pas votre fort... Mais vous ne pouvez plus voir votre veille crédence à fleurs en peinture ? Qu'à cela ne tienne, les allergiques au bricolage peuvent compter sur les crédences adhésives en vinyle. Proposés dans une infinité de couleurs et motifs, bluffantes de réalisme, elles imitent les effets de matière à la perfection  (carrelage métro, imprimé végétal, marbre...) et dissimulent un support en manque de personnalité en quelques gestes. Elle sont également résistantes à l'humidité et à la chaleur.   La condition : les appliquer sur un support sain, propre et sec, sans irrégularités marquées. Pour trouver le modèle idéal on file fureter sur la boutique en ligne du Grand Cirque ou encore chez Smart Tiles. Côté budget, comptez 90 euros environ pour un modèle de L 200 x H 45 cm.

De nouvelles façades pour la cuisine

La tendance est à l'upcycling ! Plutôt que de racheter entièrement votre cuisine, vous pouvez conserver les caissons d'origine, mais investir dans de nouvelles façades plus tendance. Colorées, unies ou à motifs, à relief ou encore en cannage, elles permettent de métamorphoser la cuisine en un tour de main. Si certaines marques, à l'instar de Bocklip ou Plum Kitchen & Living se sont spécialisées dans le relooking d'éléments Ikea, il est possible de  dégoter de nouvelles portes/façades auprès des enseignes de décoration comme Castorama ou Leroy Merlin, les proposant dans différents styles, finis et dimensions. A partir de 11 euros la porte de L 39,7 x H.76.5 cm.

De nouvelles poignées pour les meubles de cuisine

C'est bien connu, l'élégance se cache dans les détails. Pour rénover la cuisine sans tout changer, vous pouvez également opter pour de nouvelles poignées de meubles. Poignées boule tout de laiton vêtues chez Pretty Pegs, modèles modernistes signés Superfront... Les designers déclinent les poignées de meubles dans un large répertoire de styles pour s'adapter à toutes les cuisines et tous univers déco. Laissez parler votre imagination. Et votre inspiration ! A partir de 6 euros l'unité environ.

Quel prix pour rénover la cuisine ?

Quant au budget, on estime que la rénovation d'une cuisine standard sans électroménager se situe entre 300 et 600 euros du mètre carré. Il faut compter 1000 euros/m² pour une rénovation sur-mesure et entre 5000 et plus de 15000 euros pour des travaux de grande ampleur. Gardez à l'esprit que tout dépendra de la surface de votre pièce, du type de meubles, des finitions choisies, de l'électroménager, de la peinture mais aussi de la plomberie et de l'électricité dans le cas d'une rénovation complète.