Déco vintage : objets et idées rétro de la chambre au salon

Entre récupération et assemblage d'objets en provenance directe des années 1950, 60, 70, 80 et 90, la décoration vintage en impose dans toutes les pièces de la maison. Comment l'adopter sans commettre d'impair de la cuisine au salon ? Réponses et inspirations à foison. Comme quoi, le style rétro n'a pas dit son dernier mot !

Déco vintage : objets et idées rétro de la chambre au salon
© Elodie Rothan

Délicieusement rétro et inventive, la décoration vintage n'en finit pas de séduire. Jouets de notre enfance, lettres et plaques en métal chinées, meubles en Formica ou à piétement compas mixent et matchent pour une déco vintage nostalgique et surannée. Retrouvez ici toutes les clés pour composer une déco vintage tantôt industrielle, tantôt chic, à faire pâlir nos aînés. Aller sans retour vers le passé !

Comment adopter la déco vintage au salon ?

Réussir sa déco vintage sans tomber dans le mauvais goût n'est pas si facile. Comme toujours en décoration, tout est question de dosage. Au salon, la déco vintage se marie ainsi parfaitement avec du mobilier industriel contemporain. Cependant, il vaut mieux éviter les meubles rustiques. Un beau canapé de designer et/ou un daybed rétro, une table basse en bois, une enfilade scandinave et quelques luminaires chinés feront salon pour créer une ambiance vintage de qualité. La preuve avec nos conseils avisés, assortis de 20 salons à la déco rétro réussie

Quelle déco vintage en cuisine ?

Joyeusement désuet, le mobilier en Formica peut s'inviter dans toutes les pièces et notamment dans la cuisine et côté salle à manger. Au cœur de cette pièce propice au partage, on peut trouver une grande table boisée, sur laquelle préparer les repas et s'attabler. Aux murs de la cuisine vintage, plaques en métal très déco et étagères où la vaisselle de mamie s'expose sans vergogne font la paire. Horloge à l'ancienne, batterie de casseroles en cuivre et pichet Ricard font aussi partie intégrante du décor. Quant aux meubles de cuisine vintage, ils osent la couleur comme dans les diners américains ou misent plutôt sur du bois brut, un choix plus intemporel disons le.

Comment façonner une déco vintage côté chambre ?

Dans la chambre à coucher, quelques bandes dessinées, jouets et vinyles d'autrefois disséminés ici et là apportent une touche vintage ludique chez les plus mélomanes. Malles, coffres et valises anciennes forment un tiercé gagnant pour tout ranger dans la chambre à coucher vintage. Sans oublier une belle tête de lit en rotin, des portraits de famille, du linge de lit en gaze de coton ou en lin, des chevets chinés et j'en passe et des meilleurs. 

Quelle déco vintage murale adopter ?

Un grand tableau en ardoise et quelques vieilles affiches et cartes postales sont autant d'idées originales pour une déco vintage murale assumée et qui en jette. Sans oublier une carte d'école primaire ancienne, des vinyles et autres miroirs soleils ou de sorcière.

Quels objets déco vintage chiner ?

À piocher parmi les icônes design d'hier, à chiner dans les brocantes et vide-greniers ou à récupérer chez une vieille tante, les objets capables de composer une belle déco vintage sont nombreux. Assises qui ont du vécu, lampe Art déco vintage, art de la table au charme suranné, néon déco vintage, miroir Art déco vintage, table basse Art déco vintage... 

Afin de dénicher les plus belles pièces, vestiges du passé, n'hésitez pas à vous déplacer sur les vide-greniers de votre région. Et, sans bouger de chez vous, scrollez sur Instagram, Leboncoin et toutes les brocantes en ligne à la recherche de LA perle rare. 

Des intérieurs à la déco vintage dignes de Pinterest

Au fil des années, quelques-unes de nos chères visites privées ont surfé sur la déco vintage et pas qu'un peu pour certaines. Savamment composées à base de souvenirs d'enfance, de meubles achetés en seconde main, d'objets et d'accessoires chinés, ces atmosphères empreintes de déco récup' ne manquent pas d'audace. Et pour mieux créer une ambiance qui met à l'honneur le style déco vintage, faites le plein d'idées en parcourant nos reportages inspirés et inspirants. 

La petite histoire de la déco vintage

Une déco vintage se pense comme une accumulation d'objets des décennies passées qui forment un puzzle amusant et original. Pour façonner une déco vintage chez soi, il ne faut pas être allergique aux bibelots et aux couleurs. On peut la diriger vers une ambiance kitsch à souhait avec des teintes kaki et des papiers peints à grosses fleurs orangées, héritages des années 1970.

Mais aussi vers une atmosphère stylisée vert pistache et rose pastel comme dans une publicité des années 1950. Les jeux vidéo des années 1980 peuvent aussi être une source d'inspiration pour une déco vintage très tendance. Et les années 1960 et leur esprit rockabilly peuvent aussi s'inviter dans la déco vintage. Sans oublier les années 1990 et leurs motifs geek - K7, GameBoy et Walkman - teintés de couleurs fluo. 

Styles de déco