Cocooning : comment créer une déco cosy et chaleureuse ?

Envie d'une déco plus douillette pendant la saison froide ? Voici toutes les astuces qui vous permettront d'adopter une décoration cosy et chaleureuse, cocooning à souhait, de la chambre au salon !

Cocooning : comment créer une déco cosy et chaleureuse ?
© House Doctor

Quand la saison froide pointe le bout de son nez, avec rafales de vent, averses de pluie et temps gris, on a bien sûr envie de soleil. La nature a pourtant le dernier mot et c'est dans la maison que l'on va créer une ambiance chaleureuse pour se sentir comme dans un nid douillet. Quelques petites astuces permettent de composer une déco cocooning : remplacer les coussins en tissu par de modèles en (fausse) fourrure, installer un rocking chair dans le salon, disposer un plaid en laine sur le lit, allumer des bougies...

Qu'est-ce que c'est le cocooning ?

Si le mot anglais cocooning n'a pas de traduction exacte en Français, il se rapproche de l'idée de vouloir se sentir bien chez soi en transformant son intérieur en véritable cocoon. Concrètement, le style cocooning est une ambiance déco à la fois chaleureuse et cosy, idéale pour l'hiver.

Des idées pas chères pour une déco cocooning

Vous avez envie de créer une ambiance cocooning chez vous sans faire trop de frais ? Sachez que de simples astuces déco permettront d'apporter plus de chaleur à votre intérieur. Vous pourrez miser sur les accessoires de décoration à petit prix que vous prendrez soin de conserver pour l'hiver suivant. Voici quelques idées simples mais efficaces pour adopter le style cocooning chez vous :

  • Multiplier les coussins dans toute la maison
  • Ajouter des plaids et dessus de lit moelleux
  • S'offrir un tapis épais
  • Allumer des bougies dans toutes les pièces
  • Opter pour des rideaux épais
  • Miser sur des couleurs enveloppantes, douces et chaleureuses
  • Adopter des accessoires hivernaux (maille, fausse fourrure, carreaux...)
© But

Quel éclairage pour une ambiance chaleureuse ?

Si en été quelques petites lampes suffisent, il faut bien, dès l'automne, compenser le manque de luminosité. Pour cela, il faut multiplier les sources de lumière. On oublie le plafonnier unique et on ajoute des petites lampes en fonction de nos activités : une lampe de bureau, une liseuse à côté du canapé pour bouquiner, ou un éclairage derrière l'écran de télévision qui, en créant un halo lumineux, aura aussi pour effet de moins fatiguer les yeux. Bien sûr, on peut aussi ajouter des bougies et des photophores : ils dégagent une lumière plus chaude, qui évoque les fêtes de fin d'année. Rien n'empêche également de disposer une guirlande lumineuse sur une cheminée.

Comment créer une déco cocooning dans la chambre ?

La chambre est la pièce idéale pour créer une ambiance cocooning propice à la détente et au bien être. L'accent sera mis principalement sur les textiles : multiplier les oreillers, les coussins, les couvre-lits et édredons pour que votre lit se fasse le plus douillet possible. Choisissez bien vos rideaux, ajouter une descente de lit en fausse peau de mouton et le tour est joué ! Besoin de conseils et d'inspirations pour que votre chambre soit la plus chaleureuse possible ? C'est pas ici que ça se passe : 

Comment adopter une déco cocooning dans le salon ?

Un canapé moelleux et accueillant avec coussins et plaids en maille ou en fausse fourrure, petit fauteuil en velours, rideaux épais qui protègent du froid... Les textiles ont aussi leur rôle à jouer dans le salon pour lui donner son ambiance cosy. Pensez aussi à soigner l'éclairage en adoptant des lampes d'appoint et en multipliant les bougies : ambiance chaleureuse assurée ! Toutes les astuces et inspirations pour créer un salon cocooning sont là :

Comment créer une déco cocooning scandinave ? 

Les scandinaves sont sans conteste les rois du cocooning, et il leur faut bien ça pour traverser les idées rudes des pays du nord ! La déco cocooning façon scandinave mise sur un ensemble aux couleurs neutres pour maximiser la luminosité, des textiles douillets comme la laine et la peau de mouton et soigne l'éclairage. Chez les Danois, le cocooning se traduit par le fameux "hygge", un mélange de confort, de convivialité, de simplicité et de bien-être.

Une déco cocooning et bohème, c'est possible ?

Vous avez adopter une décoration bohème et vous vous demandez bien comment ce style est compatible avec une ambiance plus cocooning ? Pas de panique ! Il suffit là encore de multiplier les textiles qui donneront alors une ambiance plus chaleureuse et hivernale. Côté couleur, restez dans les tonalités neutres pour correspondre au mieux à l'esprit bohème et aux matériaux naturels de votre décoration. Les tapis d'inspiration berbères seront vos alliés pour une note cosy au sol tandis que les coussins tissés réchaufferont le canapé. Au mur, vous pourrez aussi miser sur les tapis ou choisir un tissage macramé.

© Maisons du monde

Une déco cocooning à faire soi-même

Envie de DIY pour votre déco cocooning ? Sachez que l'hiver est la saison idéale pour vous lancer dans le tricot ! Plaid, coussin et autres accessoires en maille sont les stars d'une décoration cocooning. Pourquoi ne pas habiller vos plaids et coussins de pompons que vous aurez réalisé vous-même ? Non seulement c'est facile mais vous occuperez en plus la famille pendant les longues soirées d'hiver. Vous pourrez également vous essayer au punch needle ou encore réaliser vous-même vos bougies. Voici quelques tutos parfaits pour une déco cocooning : 

Où trouver de la déco cocooning ?

La réponse est simple : dans tous vos magasins de déco préférés qui se mettent au diapason hivernal dès les premiers frimas ! Rendez-vous bien sûr dans les enseignes nordiques comme IKEA, Sostrene Grene, HK Living ou Ferm Living... Mais aussi chez Maisons du monde qui décline le style cocooning dans de nombreuses pièces de mobilier et de décoration, tout comme But, alinea ou encore Westwing.

Styles de déco