Style contemporain : conseils et idées pour l'adopter chez vous

À la fois simple et sophistiqué, le style contemporain a la particularité d'être intemporel. Lignes droites et formes épurées, il s'apparente à la déco design avec ses beaux volumes et son ambiance loft. Né après les années 2000, il mixe tendances actuelles et fonctionnalités. Grâce à lui, la modernité s'invite dans toutes les pièces de la maison.

Style contemporain : conseils et idées pour l'adopter chez vous
© Jennifer Durand

Le style contemporain ne cesse de séduire depuis ces 20 dernières années. En suivant les innovations technologiques et l'utilisation de nouveaux matériaux, il reste toujours dans l'air du temps. Bien que proche d'un intérieur design, il marque davantage une évolution constante des tendances qu'un mouvement déco précis.

Un choix de matériaux tout en élégance

À mi-chemin entre des matériaux naturels et des matières innovantes, le style contemporain se démarque par son côté sobre et raffiné. Le bois, le cuir et le métal se mêlent ainsi au béton ciré ou encore au plastique moulé. La transparence est également présente pour apporter de la légèreté. Fauteuil œuf, canapé en mousse alvéolée, table basse chromée en verre trempé... se partagent l'affiche dans un salon ultra-moderne so chic.

Du mobilier malin

De grands volumes et des pièces spacieuses, c'est ce qui caractérise le style contemporain. Les meubles, eux, conservent cet esprit massif. Des enfilades tout en longueur, un canapé d'angle profond ou encore des tablettes intégrées directement à la tête de lit dans une chambre parentale. Des dimensions qui en imposent mais qui cachent toujours un aspect pratique ! Rangements, gain de place, confort, multifonction font partie intégrante du style contemporain. On s'y sent bien et le quotidien est facilité par un mobilier bien pensé.

Un style qui annonce la couleur

Qui a dit que le style contemporain n'employait que du noir et du blanc. Certes, l'esprit minimaliste se base sur des tons neutres tels que les beiges, les bruns et les gris – pour une ambiance chaleureuse et cosy – mais l'ensemble est réveillé par des teintes vives. On joue la carte du contraste avec du bleu, rouge, vert ou rose distillés ça et là dans la pièce. D'un porte-manteau dans l'entrée au look multicolore, à des meubles de cuisine laqué jaune, en passant par du linge de maison aux motifs pop... et votre intérieur s'égaye. Un mélange de matières et une pointe de fantaisie sont apportés par des objets déco insolites, ethniques et graphiques.

Styles de déco