Chambre vintage : comment créer un coin nuit rétro chic ?

La déco ne s'est jamais autant inspirée du passé que ces dernières années. Look rétro, style des années 50 à 70, esprit d'antan… La chambre n'échappe pas à cette tendance et mêle meubles chinés, objets récup' et textiles surannés pour une décoration de chambre vintage réussie.

Chambre vintage : comment créer un coin nuit rétro chic ?
© Elodie Rothan

Vous rêvez d'un coin nuit tout droit sorti du passé ? Plusieurs possibilités s'offrent à vous. En combinant les matières, le mobilier, les imprimés adéquats, vous obtiendrez la chambre rétro vintage idéale.

Chambre vintage industriel, entre bois et métal

Comme la majorité des meubles fabriqués avant les années 70, ceux utilisés pour composer une chambre vintage sont en bois et en métal. Exit le mélaminé, la résine ou le plastique. Ici, on veut de l'authentique et du beau matériau. Côté literie, optez pour un modèle à barreaux en fer forgé, façon dortoir des années 40. Ce dernier est réactualisé depuis quelques années afin de s'adapter aux dimensions de literie actuelle. 

Pour un couchage plutôt fifties, choisissez le rotin. Les lits à corbeilles sont également très tendance et apportent une touche chaleureuse à votre chambre. Autre option, si vous possédez un sommier tapissier, sans cadre de lit, contentez-vous simplement de placer une tête de lit en cannage. Effet vintage garanti !

Pour la table de nuit : une chaise en bois style campagne, des malles en cuir superposées, un tabouret d'étude en métal, une caisse à vin… laissez parler votre imagination en détournant du mobilier chiné ou trouvé au grenier.

Pour finir le décor, une commode en bois à pieds compas et un portant en laiton en guise de penderie ou un valet de chambre vintage. Le dressing – trop contemporain – n'est pas de la partie ! Un rocking-chair ou un fauteuil en laine offrent un coin lecture cosy.

Quelles couleurs et matières dans la chambre vintage ?

Là encore, le synthétique et autres nouvelles matières technologiques sont à bannir. Draps en lin lavé, couvre-lit en panne de velours, rideau en toile de coton… le linge de maison à la part belle. On le choisit vert tilleul, jaune safran ou bleu paon, voire pastel pour encore plus de douceur. On évite les couleurs criardes et les motifs trop psychédéliques – sauf si on désire une chambre sixties ! Les imprimés sont liberty, rayés ou à carreaux – un brin anglais. On les retrouve sur les coussins, les rideaux ou le papier peint. 

Une déco de chambre vintage un brin nostalgique

Sans trop en faire, des objets dénichés dans le grenier de votre grand-mère viendront animer le décor. Quelques cadres de photos anciennes au mur, une lampe au style industriel sur la table de chevet, un vieux poste de radio, un téléphone à cadran ou une platine vinyle, une accumulation de petits vases en verre ou en porcelaine posés sur la commode, une dame-jeanne au pied du lit, sur un tapis en peau lainée… créez le coin nuit qui vous inspire et vous ressemble.