Décoration orientale : idées modernes et pas chères du salon à la chambre

Tons chauds, mélanges de matières, matériaux naturels et objets artisanaux, la décoration style oriental s'invite dans notre intérieur. Nos conseils et astuces pour un aller simple direction l'Orient sans bouger de votre canapé !

Décoration orientale : idées modernes et pas chères du salon à la chambre
© La Redoute Intérieurs

Tout pour une décoration orientale moderne

Chaleureuse et dépaysante, la décoration orientale allie les matériaux bruts et naturels à l'artisanat. Que l'on soit dans le salon, la chambre, la cuisine ou la salle de bains, on associe le tadelakt – revêtement star du style marocain, à base de chaux et de pigments naturels – à la laine, au jonc de mer, à la paille, au bois, au cuir, au coton ou encore au lin. Les couleurs dominantes sont elles aussi en accord avec la nature. Ainsi le blanc et le noir se mêlent aux ocres, bruns et beiges pour une décoration orientale résolument moderne. L'artisanat traditionnel se retrouve dans les tapis berbères, les tentures et coussins kilim, les paniers tressés, les lanternes en métal, les miroirs en laiton ou encore les tabourets en corde. 

La décoration orientale fait salon

Pour discuter ou partager un repas en amis, au Maroc, le salon est la pièce maîtresse pour recevoir. On s'installe sur une grande banquette en bois où les larges coussins d'assise en coton se partagent la vedette avec des housses de coussins tissées en laine.

Au sol, un grand tapis berbère ou boucherouite vient réchauffer le sol en tadelakt. Si vous disposez d'un séjour plus petit, l'accumulation de plusieurs petits tapis kilim est idéale pour donner une impression cosy façon souks.

En guise de fauteuils, on opte pour des poufs marocains en cuir blanc ou naturel et l'on distille ça et là de petits tabourets et des coussins de sols. Au centre, une table basse ronde en alu martelé et quelques petits guéridons en bois ciselés viennent parfaire l'esprit convivial.

La lumière – élément essentiel de la déco marocaine – se veut feutrée, tamisée. Jamais d'éclairage direct. On choisit des lanternes au style mauresque posées au sol et des suspensions en paille pour un effet exotique.

Côté couleurs, le bleu Majorelle vient rehausser les teintes naturelles. On le retrouve sur des vases, des poteries ou encore sur des cadres.

La décoration orientale côté chambre

Pour une chambre aux pays des Mille et Une Nuits, il s'agit de conserver les codes des matières brutes et naturelles et de privilégier une parure en lin écru, safran ou mandarine. On dépose ensuite un dessus de lit ou un plaid aux motifs ethniques noir et blanc à pompons.

La tête de lit est composée de panneaux en bois sculptés d'arabesques ou d'un paravent en moucharabieh. Au pied du couchage, un petit banc façon charpoy (inspiration indienne) apporte une touche moderne à l'ensemble.

Les lampes de chevet sont remplacées par des lanternes en métal, des peaux de mouton servent de descentes de lit et plusieurs petits miroirs en laiton offrent un jeu de lumière et de profondeur à la pièce.

Quelle décoration orientale murale ?

Quant aux murs de votre intérieur oriental, ils se parent de corbeilles colorées tissées ou d'une grande tenture dénichée sur la Place des Epices à Marrakech. Mais aussi de fenêtre de riad ou de moucharabieh chinés. Sans oublier quelques photographies du désert, savamment accrochées ça et là. Enfin, clou de la décoration murale orientale ? Un tapis berbère en guise de tapisserie qui viendra réchauffer les murs.  

Cuisine et salle de bains façon riad

Quoi de mieux que de cuisiner au milieu des épices et des couleurs ! On confectionne une crédence en carreaux de ciment aux motifs orientaux ou on opte pour le zellige et ses petits carreaux émaillés à la manière d'une mosaïque. Un timbre en pierre en guise d'évier et des rangements sans porte encastrés dans le mur en chaux blanche viennent compléter le décor. Au sol, des tommettes rouges ou un tadelakt terracotta rappellent les couleurs des épices que l'on affiche sur une étagère murale dans des bocaux en verre. Sur le plan de travail, les plats en terre cuite et le traditionnel plat à tajine allient l'utile au décoratif.

Changement d'ambiance dans la salle de bains que l'on aménage comme un hammam. La douche est recouverte de tadelakt foncé, très contemporain, ou ornée intégralement de zelliges à la manière des palais marocains. Un grand miroir en laiton ou en fer forgé trône au-dessus d'une vasque en pierre posée pour renforcer l'esprit brut. Des photophores ajourés en métal ou en terre cuite et des foutas suspendues sur une échelle en bambou confèrent une atmosphère de bien-être à la pièce.

Styles de déco