Le motif Paisley ou cachemire est le nouvel incontournable de la déco

Chasse gardée des vestiaires féminin et masculin, le motif cachemire ou Paisley se fraye aujourd'hui un chemin dans nos intérieurs. Sur le linge de lit, en rideaux ou imprimé sur du papier peint, voici nos conseils pour l'adopter sans tarder !

Le motif Paisley ou cachemire est le nouvel incontournable de la déco
© Zara Home/Farrow & Ball

De la Perse antique à nos jours, il n'y a qu'un pas que le motif Paisley ou cachemire a su franchir avec brio. De retour sur le devant de la scène mode, il fait aussi fureur en déco, dans les ambiances traditionnelles comme plus bohèmes.

Quelle est l'origine du motif Paisley ?

D'origine perse, le motif cachemire était appelé Boteh, bouquet de fleurs en persan. Et on comprend mieux pourquoi en le détaillant. Sa forme principale, que l'on prend d'abord pour une goutte d'eau, est en réalité une feuille et, autour, on découvre un enchevêtrement de fleurs raffinées. Dessin classique de l'artisanat indien, il est symbole d'amour et de romantisme. Dans un premier temps tissé sur des tapis, des étoffes et des vêtements, ce motif floral a ensuite emprunté la route de la soie avant d'être importé en Europe au XVIIe siècle par la Compagnie des Indes. Fabriqué par la manufacture de la ville de Paisley en Ecosse, le motif Boteh ou cachemire a ainsi été rebaptisé Paisley. Aujourd'hui, il est, le plus souvent, imprimé au tampon de manière traditionnelle, grâce à la technique du block print. 

linge-de-lit-motif-paisley
© Zara Home

Comment adopter le motif Paisley ou cachemire en décoration ? 

Autrefois paré de couleurs chatoyantes - qui ne facilitait pas son utilisation à la maison - le motif Paisley calme aujourd'hui le jeu. Et oui, il adopte des nuances plus feutrées qui lui donnent un style sophistiqué. La meilleure façon de l'adopter ? Sur le linge de lit, en housse de couette, où il donnera du caractère à toute la chambre. Chez Farrow & Ball, il est revisité avec simplicité sur un papier peint sobrement nommé Paisley. Et, dans le reste de la maisonnée, il s'invite sous forme de coussins, rideaux ou torchons.