Buffet en Formica : d'occasion sur Leboncoin ou ailleurs

Incontournable des années 1950 et 1960 et absent depuis les années 1970, le Formica dans tous ses états surfe sur la tendance rétro pour revenir dans nos intérieurs. Le buffet en Formica est LE truc vintage à chiner.

Buffet en Formica : d'occasion sur Leboncoin ou ailleurs
© Leboncoin

L'histoire du buffet

L'ancêtre du buffet était un ensemble composé de deux coffres médiévaux superposés et créé au début du Moyen-âge. On y exposait la vaisselle et les objets de service de la table royale lors des banquets. Il était souvent mobile. A la Renaissance, il est appelé dressoir ou dressoir-buffet. Au XVIIe siècle, la taille des buffets diminue pour qu'ils puissent rentrer dans les habitations. A cette époque, il a plus ou moins d'étages. De son apparition jusqu'au XIXe siècle, il est de plus en plus sculpté et il est l'un des principaux meubles de la tendance baroque. Au XXe siècle, il se renouvelle complètement dans de nouveaux matériaux, comme le Formica entre 1950 et 1975 et adopte différentes formes. Depuis ses débuts, le buffet reste une armoire destinée au rangement de la vaisselle, des couverts et du linge de table. On le trouve donc particulièrement dans les cuisines et salles à manger.

Que faire d'un buffet en Formica d'occasion ?

A chiner : le buffet en Formica © merciginette.canalblog / Pinterest

Dans un esprit vintage, industriel, pastel ou rockabilly, le buffet en Formica, bas ou à deux corps superposés, fait son grand retour ces dernières années avec les tendances rétro des années 1950, 1960 et 1970. Il nous rappelle les cuisines de nos grands-parents mais aussi les décors des films tels que Grease et Pulp Fiction ou des séries comme Mad Men et That 70's show. Aujourd'hui, il s'adapte à n'importe quel intérieur de la campagne à la ville. Le Formica s'harmonise également avec tous les autres matériaux du bois à l'acier et est parfait dans une ambiance mix and match.

Rose, jaune, bleu ou vert, il change des meubles classiques et fait le plein d'originalité. On l'aime toujours autant pour son côté pratique, facile à entretenir et qui ne craint rien. Le buffet étant à l'origine une sorte de vaisselier, on le retrouve encore aujourd'hui dans la cuisine mais on peut également l'utiliser en rangement déco dans l'entrée. En un seul corps, on le choisit plutôt à trois portes et à deux corps, plus il a de portes, plus il a de charme. Entre les deux corps, on pose paniers, vases ou photos pour casser son aspect parfois massif. Véritable souffle rétro à lui tout seul, le buffet en Formica peut être couplé à des chaises ou une table pour une déco vintage du plus bel effet.

Attention : lorsque vous chinez de vieux meubles en Formica, ils sont parfois recouverts d'une résine de mélamine formol qui se décompose avec le temps (comme certaines peintures). Cette dernière libère alors du méthanal, soit une sorte de gaz incolore et inflammable dégageant une odeur âcre, dans l'air. Pas de panique, il est juste conseillé d'aérer son intérieur ou d'acheter des plantes aux vertus dépolluantes. Un peu d'air et de verdure, ça ne fait pas de mal !

Quel est le prix d'un buffet en Formica vintage ?

Entre 135 euros et 350 euros sur Broc & co, de 110 euros à 660 euros sur Selency ou de 40 euros à 1200 euros sur Leboncoin.

Brocante et vide-greniers