Cottagecore : la tendance champêtre qui s'invite à la maison

Art de vivre à part entière, le mouvement cottagecore fleure bon la campagne anglaise et a le vent en poupe sur les réseaux sociaux. Comment traduire cette esthétique en français et l'adopter chez vous avec style ? Décryptage.

Cottagecore : la tendance champêtre qui s'invite à la maison
© Camille Brodard - Unsplash

C'est l'univers de la Mode qui, le premier, s'est emparé de la tendance cottagecore. Aussi bucolique qu'authentique, l'esprit cottagecore s'est ensuite répandu de story Instagram en TikTok pour mieux faire l'éloge d'une décoration champêtre. Parce qu'ils rappellent le charme des maisons de campagne et offrent une vraie bouffée d'air frais, les codes du cottagecore enchantent plus que jamais nos intérieurs en mal de profondeur.

Quelle est la traduction de cottagecore ?

Buller lors d'adorables pique-niques dans l'herbe, faire son pain maison, lire à l'ombre d'un arbre centenaire, boire le thé au coin de la cheminée... Voici, en substance, ce à quoi ressemble la vie rêvée d'un adepte du cottagecore. Rencontre entre cottage, qui fait référence aux maisons typiques de la campagne anglaise et core qui renvoie à l'essentiel, le cottagecore traduit donc un besoin de retour à la simplicité au cœur de la nature, entouré d'animaux le plus souvent. Comme une vie rurale idéalisée où l'on rejetterait, en partie, la modernité, l'esthétique cottagecore a soif de sincérité. 

cottagecore-decoration
© Chris Snook pour Laura Stephens/Lydia Matzal - Unsplash

Comment adopter le cottagecore à la maison ?

Bien que la tendance cottagecore se vive pleinement en extérieur et à la campagne idéalement, il est tout à fait possible d'insuffler un souffle champêtre dans notre intérieur. Sans tomber dans le cliché de La petite maison dans la prairie, la décoration cottagecore multiplie les clins d'œil aux home sweet home de nos aînés en particulier et à la nature en général. Parmi les bases sur lesquelles elle repose, on trouve une palette de couleurs douces et pastel, des motifs - fleuris, Vichy et Paisley aussi - des matières brutes et naturelles - du bois au rotin en passant par le coton et le lin - et des pièces de seconde main. Et qui dit déco cottagecore réussie, dit aussi jolie vaisselle dépareillée, à l'image des assises - canapé en velours, rocking-chair - et du mobilier - buffet et vaisselier patinés par les années. Quant au linge de maison, il se doit d'être suranné, avec un brin de dentelle sur les côtés. Aussi, tapisseries et affiches façon herbier font le mur et la paire. Un décor rustique chic que l'on retrouve bien souvent immortalisés grâce au shelfie, ce portrait d'étagère en vogue.

Au cœur, de la tendance cottagecore, les plantes et fleurs, idéalement sauvages, apportent leur touche de fraîcheur. Des plantes aromatiques dans la cuisine ou sur le rebord de la fenêtre, un élégant bouquet de fleurs fraîches ou de belles compositions de fleurs séchées parachèvent ce décor poétique à souhait. Alors, charmés ?

Styles de déco