Lampe de banquier : connaissez-vous ce luminaire original et vintage ?

Ce pied en laiton surmonté d'un abat-jour vert émeraude, souvent présent dans les bibliothèques des facultés, a marqué le siècle dernier grâce à son élégance naturelle et son esthétique unique. Mais connaissez-vous vraiment celle que l'on appelle plus communément "lampe de banquier" ? Lumière !

Lampe de banquier : connaissez-vous ce luminaire original et vintage ?
© Lampandlight

C'est un objet qui nous a tous déjà interpellé dans un film ou une série télévisée américaine, je veux bien sûr parler de la lampe de banquier. D'où vient-elle ? Où en trouver et à quel prix ? On vous dit tout !

Qu'est-ce qu'une lampe de banquier originale ?

Connue aujourd'hui sous le nom de "lampe de banquier", elle s'appelait à l'origine Emeralite, en référence à la couleur de son abat-jour vert émeraude. Caractérisée par un design simple et élégant, elle est composée d'une base en laiton et d'un abat-jour en verre stratifié, généralement vert à l'extérieur et blanc à l'intérieur. Les modèles véritables s'actionnent à l'aide d'un interrupteur à tirette sont signés sur la base et stickés sur l'abat-jour.

Quelle est l'histoire de la lampe de banquier ?

C'est au début du XXeme siècle, précisément en 1909, que Harrison D. McFaddin, un ingénieur américain, dépose une demande de brevet pour un nouveau design d'abat-jour. Un pied en laiton surmonté d'un abat-jour vert émeraude qui entre rapidement en production. Les abat-jours en verre étaient fabriqués dans la ville de Rapotin, dans la province de Moravie, aujourd'hui en République Tchèque, par J. Schreiber & Neffen. Elle prend très vite le nom de "lampe de banquier" face aux financiers qui se l'arrachent.

Pourquoi certaines lampes de banquier sont-elles vertes ?

Même si l'abat-jour de la lampe de banquier existait dans plusieurs couleurs, c'est le modèle vert qui est devenu le plus populaire au fil du temps. Une véritable signature qui a rendu cette lampe reconnaissable au premier coup d'œil. La raison la plus plausible, est l'adoption du modèle vert par les institutions financières qui ont commandé ces lampes en grande quantité. La seconde, est que lorsque la lumière traverse le verre vert, elle dévoile un effet agréable pour les yeux, l'énergie et la concentration.

La lampe de banquier Tiffany

Luminaire emblématique, la lampe de banquier a également fait l'objet de collaborations, à l'image de celle avec le célèbre joaillier américain Tiffany. Est né de cette rencontre le modèle Libellule en verre teinté à l'esthétique Art déco. Pour un aller sans retour dans les Années Folles, cette lampe à poser est une véritable pièce de collection.

Où trouver une lampe de banquier vintage ?

Les lampes de banquiers originales sont très recherchées par les collectionneurs, notamment celles fabriquées avant la Seconde Guerre mondiale. Les modèles anciens se dénichent donc, parfois à prix d'or, lors de ventes aux enchères et chez les antiquaires. Il est parfaitement possible de trouver la perle rare sur les sites de pièces annonces ou les plateformes qui proposent de la seconde main comme Etsy ou Barnebys.

Quel est le prix d'une lampe de banquier ?

Comptez entre 350 et 600 euros pour un modèle vintage de bonne qualité.

Brocante et vide-greniers