Japandi : la tendance déco venue d'ailleurs qui fait fureur

Salon Japandi, chambre Japandi, cuisine Japandi... Aucune pièce de la maison ne résiste à la tentation et pour cause, le style Japandi nous veut du bien. D'où vient-il, quels en sont les codes et comment l'adopter ? Réponses.

Japandi : la tendance déco venue d'ailleurs qui fait fureur
© Jorge de Jorge - Unsplash

Rencontre entre deux univers pas si différents vous le verrez, le style Japandi devrait apaiser 2021 et ça, c'est Pinterest qui le prédit. Envie de concevoir l'esthétique Japandi de vos rêves ? Faisons d'abord plus ample connaissance avec lui.

Que signifie Japandi ? 

Avant d'entrer dans le vif du sujet, prenons le temps de comprendre ce que veut dire Japandi. Contraction de Japon et Scandinavie, Japandi réunit le meilleur de ces deux univers. Entre hygge et wabi-sabi donc, la tendance Japandi se fait hybride et s'offre un combo gagnant : le design japonais et l'esthétique cosy chère aux scandinaves. Géographiquement éloignées, ces deux tendances ne sont pourtant pas si étrangères l'une de l'autre. C'est pourquoi elles étaient faites pour s'entendre. 

Le style Japandi 

Maintenant que l'on sait ce que signifie Japandi, il devient plus facile d'en identifier les principales caractéristiques. Rencontre entre deux mondes complémentaires, (ré)unis par la recherche du bien-être intérieur et de l'harmonie, le style Japandi n'a qu'une seule envie : la simplicité. Et cela se traduit par la recherche d'un minimalisme poussé à l'extrême, avec des pièces de vie avant tout fonctionnelles. Plus qu'une tendance, le Japandi est une philosophie. Et le secret d'un style Japandi réussi peut se résumer ainsi : une atmosphère brute, épurée et authentique qui n'oublie pas d'être chaleureuse pour autant. 

deco-japandi
© Tine K Home/Fantastic Frank

Quel mobilier Japandi pour ma déco ?

Séduit.e.s par cette tendance, vous aimeriez l'adopter facilement chez vous ? Pour une déco Japandi digne de ce nom, il convient d'abord de faire le vide en ne gardant que l'essentiel, le superflu n'a plus sa place. Une fois votre espace désencombré, il va falloir l'aménager et voici nos conseils Japandi friendly pour y arriver. 

Pour ce qui est des matériaux, les deux pays affichent un profond respect pour le savoir-faire artisanal et les matières nobles comme naturelles. Il n'est donc pas étonnant de voir du bois partout, quelle qu'en soit l'essence - clair avec du chêne jusqu'à foncé avec du noyer. Autres matières préférées du Japandi ? L'osier, le lin, la céramique, la laine, le cuir et le papier, dont vous ne pourrez plus vous passer. 

style-japandi
© Fantastic Frank/Osman Tahir pour Nordiska Kök/Tine K Home

Quant au mobilier Japandi, il apprécie les lignes épurées, le minimalisme et la fonctionnalité. C'est ainsi que l'on choisira des assises basses, un brin organiques avec des accoudoirs effacés, tels sont les maîtres mots de la chaise ou du canapé Japandi. Autre essentiel à toute déco Japandi qui se respecte ? Une suspension Japandi, marquée par une lumière tamisée, avec du verre ou du papier en guise d'abat-jour. De quoi créer un éclairage apaisant à souhait. 

Côté palette de couleurs, la déco Japandi apprécie les tons neutres et chérit tout particulièrement les contrastes. Ainsi, les coloris iront du blanc au noir sans oublier de passer par cinquante nuances de gris, un soupçon de crème, et pourquoi pas des pastel, à condition qu'ils soient très pâles. Quand les couleurs neutres nordiques se marient avec celles plus soutenues des japonais, le résultat est là !

Enfin, l'accessoirisation doit se limiter au minimum et privilégier, une fois encore, la fonctionnalité. Même constat pour les plantes, less is more ! 

Styles de déco