Wabi-sabi : comment maîtriser l'art de la perfection imparfaite ?

Le wabi-sabi est un concept spirituel japonais mais aussi un style qui peut s'appliquer à la décoration intérieure. De quoi s'agit-il ? Et comment adopter cette philosophie de vie prônant simplicité et minimalisme chez vous ? Tout, vous saurez tout sur le wabi-sabi.

Wabi-sabi : comment maîtriser l'art de la perfection imparfaite ?
© Annie Spratt via Unsplash

Et si on lâchait prise une bonne fois pour toutes ? Après le Hygge danois ou le Lagom cher aux Suédois, faites connaissance avec le wabi-sabi japonais. Plus qu'une philosophie, le wabi-sabi est un état d'esprit qui nous invite à nous contenter de peu, à (enfin) apprécier les imperfections, à faire honneur à l'artisanat et aux savoir-faire ancestraux, mais pas que. En déco, le wabi-sabi apprécie les intérieurs aisément qualifiables de "nature-peinture". Bien loin de ceux, parfois trop parfaits, que l'on peut voir dans les magazines ou sur Instagram.

Le wabi-sabi japonais 

Tout droit venu du Japon, le wabi-sabi est un mode de vie qui célèbre l'art de la perfection imparfaite. Entre simplicité, convivialité et spontanéité, il nous encourage à chercher la beauté dans l'inattendu. Etymologiquement parlant, il est né de l'association deux mots japonais : wabi qui signifie simplicité, humilité et vie en harmonie avec la nature et sabi, une référence au passage du temps, à la fugacité, la beauté et l'authenticité de l'âge. 

Le style wabi-sabi 

Facilement assimilé, à tort, à l'esthétique du délabré, du brouillon ou du bâclé, le wabi-sabi est bien plus que cela. Il célèbre la beauté du/au naturel. La perfection n'est pas de ce monde et l'attachement aux objets, au matériel, vain. Ainsi pourrait-on résumer le style wabi-sabi, dérivé du bouddhisme zen. Ce concept est basé sur l'authenticité et la patine du temps d'une part, et la simplicité et le minimalisme, voire le vide, d'autre part. Avec le wabi-sabi, on se contente de peu, on épure son intérieur pour revenir à l'essentiel avec des objets et du mobilier à la fois utiles, pratiques et simplement beaux. 

Le wabi-sabi en déco 

Plus concrètement, comment faire honneur au wabi-sabi chez vous ? La modestie face à la beauté et à l'authenticité de la nature est de rigueur : le bois brut et la pierre sont quasiment laissés dans leur jus. Les couleurs dominantes sont claires et neutres, évoquant les éléments naturels. Quant aux objets, imparfaits, idéalement fabriqués de manière artisanale, ils sont marqués par l'usure : patine, craquelures et chocs sont autant de symboles de la durabilité de quelques rares produits qui traversent les générations et perdurent dans le temps.

Le livre du wabi-sabi

Pour aller plus loin, on ne saurait que trop vous recommander le livre du wabi-sabi, ou l'art de la perfection imparfaite. Si bien écrit par Julie Pointer Adams, ancienne directrice artistique du magazine Kinfolk, cet ouvrage est une véritable bible du wabi-sabi. Au fil des pages, l'auteure et photographe distille l'essence même de cet art de vivre qui invite à porter une attention subtile aux êtres et aux choses. De quoi aborder le wabi-sabi de façon naturelle et décontractée. Comment recevoir en créant un environnement accueillant et joyeux ? Comment faire de votre demeure un havre de paix en valorisant des matériaux durables et en faisant une place à la nature dans votre décoration ? Mais aussi comment cuisiner wabi-sabi avec des recettes aussi simples que délicieuses ? Toutes ces questions et bien d'autres sont au programme de cet ouvrage accessible et bienfaisant. De quoi (enfin) cesser de complexer et se libérer des dictats inhérents à la société de consommation dans laquelle nous vivons.