Salon vintage : comment faire l'éloge du passé côté pièce de vie ?

Façonné à l'aide de meubles et accessoires chinés ou de seconde main, le salon vintage adopte une décoration surannée qui, malgré ce coup d'œil dans le rétro, reste plus tendance que jamais. Voici de quoi adopter le style vintage au salon.

Salon vintage : comment faire l'éloge du passé côté pièce de vie ?
© Cécile Debise/Journal des Femmes

Envie d'une atmosphère rétro au salon ? Faites place à la décoration vintage : du canapé à la table basse, en passant par le buffet et les luminaires, les pièces du passé ont la cote. Dans un style mix and match, le salon vintage mêle habillement les éléments rétro avec d'autres plus contemporains. Qu'elles soient d'époque (chinées, rééditées, de récupération) ou d'imitation (achetées chez les grandes enseignes et marques de déco), les pièces viendront se mélanger à votre déco existante sans heurts si vous dosez bien vos associations. Pour être sûre de taper dans le mille et de créer une atmosphère vintage mais façon 2017, il faudra choisir des pièces, des formes et des matières qui ont su traverser les décennies ou des indémodables ; souvent des pièces de designers. Un tour de force pas toujours facile à réaliser mais que ces 12 photos de salons devraient vous aider à réussir.

À chaque époque son style  

Plutôt tentée par le style des années 1950 ? Pensez à la série Mad Men ou aux vieilles publicités et optez pour du mobilier en bois blond, en Formica, aux pieds compas et à des matières tel que le velours. L'esprit rockabilly des années 1960 saura séduire avec son utilisation du cuir, les piétements chromés et ses formes rondes, ludiques et anti-conformistes à la Pierre Paulin. La déco des années 1970, audacieuse et colorée, pourra vous inspirer partiellement ou s'inviter en totale ambiance dans votre pièce de vie. Au programme : du orange, du kaki, des formes géométriques, du plastique et du velours. Côté années 1980, on puisera parmi les pièces du mouvement Memphis, osé mais efficace. La première partie du XXe siécle est également riche d'idées notamment avec le style Art déco (laiton, marbre, marqueterie, verre mercurisé), plus tendance que jamais. Et on n'oubliera pas les perles des siècles passés comme les fauteuils de style Louis XV ou les pièces en cannage. 

Où acheter la déco rétro ?

Parce que le vintage est une tendance de fond en décoration, les grandes enseignes regorgent de pièces d'inspiration années 1950, 1960, 1970 et autres périodes. Ainsi, il sera très facile de trouver un canapé en velours, un buffet en enfilade au piétement compas, un fauteuil crapaud à franges, une table basse scandinave, des coussins à motifs rétro et autres miroirs soleil en rotin follement seventies. Aussi, vous pouvez vous tourner vers les marchés aux puces et les brocantes - en ligne ou physiques - pour mettre la main sur des perles du passé. On vous donne d'ailleurs une liste non exhaustive des pièces à chiner, pour savoir quoi choisir. 

Autour du même sujet