Chambre terracotta : association et idées déco

Lumineux et chatoyant, le terracotta est la couleur idéale pour réchauffer l'atmosphère d'une pièce, tout en lui apportant une certaine douceur. Pas étonnant donc qu'il ait le vent en poupe depuis quelques années et qu'il s'invite jusque dans la pièce la plus intime de nos intérieurs. Alors, comment adopter le terracotta dans la chambre à coucher avec succès ? Suivez le guide !

Chambre terracotta : association et idées déco
© Marine Szczepaniak

Choisir la bonne couleur pour habiller les murs d'une chambre n'est pas toujours simple. En effet, si l'on recherche avant tout des teintes douces et reposantes, car il s'agit tout de même de la pièce dédiée au sommeil, le risque est de se retrouver au milieu d'une déco légèrement fade. Voilà pourquoi le terracotta a toutes les qualités pour nous séduire. À la fois discret mais chaleureux, se teintant de nuances qui oscillent entre le brun, le rouge et l'orangé, son nom évoque les vieux pots en terre cuite et le charme des matières brutes.

Qu'il sublime une déco bohème, qu'il tranche avec un mobilier contemporain ou qu'il s'invite dans la chambre de bébé, le terracotta réveille n'importe quel intérieur. Mais comment bien l'adopter pour une chambre harmonieuse ? Associations de couleurs, inspis décos, conseils pratiques, retrouvez tous nos conseils pour faire de cette teinte la nouvelle star de votre chambre à coucher. 

Une chambre terracotta pour quel style ?

Désignant littéralement la "terre cuite" en italien, le terracotta rappelle sans conteste l'évasion, le soleil, les régions du Sud. Une invitation au voyage que l'on aurait bien tort de refuser ! Brun, brique, rouge terreux, orangé, rosé, sa riche palette de couleurs répond à la fois aux teintes sobres et discrètes mais aussi aux couleurs plus pêchues, ce qui en fait un allié de choix pour travailler une déco avec goût et harmonie. L'autre bon point du terracotta, c'est sa flexibilité. En effet, il s'adapte à tous les styles d'intérieur, du minimaliste au bohème en passant par l'industriel. 

  • Inspiration scandinave : Évoquant la convivialité et les matières naturelles, le terracotta fonctionne évidemment très bien avec la déco scandinave. Tapis duveteux nude, bois clair, literie en lin, il est parfait pour injecter un peu de couleur à un mobilier travaillé dans les tons neutres. 
  • Touches industrielles : Si vous voulez apporter un peu de douceur et de chaleur à une chambre industrielle, le terracotta est idéal. Mais veillez à respecter une certaine cohérence. Accordez, par exemple, cette teinte à un sol en béton ciré dans les tons cuivrés ou à un pan de mur en briques rouges. 
  • Déco ethnique : Se mêlant à la perfection aux matières naturelles et aux imprimés colorés, le terracotta a toute sa place dans une chambre à la déco ethnique. 
  • Style cottage : Vous avez envie de rehausser votre chambre inspirée par la tendance cottage mais souhaitez garder son esprit nature, romantique et rustique ? Misez sur le terracotta ! Tomettes au sol, tapisserie fleurie dans les tons automnaux, vases en terre cuite, à vous le charme du champêtre ! 
  • Tendance Color block : Très en vogue, cette tendance très colorée permet de donner du relief à une chambre avec panache. Mais attention, trop de couleurs peuvent vite fatiguer la rétine. Pour calmer le jeu, pensez au terracotta. En plus de s'accorder avec de nombreuses teintes, il a l'avantage d'être éclatant mais pas agressif. 
  • Mobilier Art déco : Quelques touches de laiton, un plateau en marbre, une tête de lit en velours capitonné, le terracotta s'insère parfaitement dans une chambre décorée façon art déco. Le must ? Du mobilier en terracotta qui s'associe à des murs en terrazzo. 
  • Esprit bohème : Sans surprise, le terracotta a la côte chez les amateurs de déco bohème. On l'aime particulièrement rayon literie, sur de jolis pots en terre cuite, au sol avec des tapis en jute ou encore sur des coussins qui habillent des chaises en rotin. Parfait pour obtenir une ambiance cosy et apaisante !

Comment adopter le terracotta dans la chambre ?

Il existe de nombreuses façons d'inviter le terracotta dans sa chambre à coucher. Vous pouvez y aller par petites touches, en misant sur le textile par exemple (literie, tapis, rideaux). Pour réchauffer les murs de votre chambre avec quelques pointes de couleur, pensez aux tableaux, aux miroirs en raphia ou encore aux étagères murales dans cette palette de coloris. Mais ce n'est pas tout ! N'hésitez pas à égayer votre pièce avec de la décoration végétale, que ce soit des plantes grasses dans de grands pots en terre cuite ou bien des feuilles de palmier séchées, qui prennent naturellement cette couleur. 

Envie d'oser davantage ? Vous pouvez investir le mobilier avec une jolie table de chevet design, un secrétaire vintage ou bien un fauteuil en velours en terracotta. Enfin, vous pouvez repeindre un ou plusieurs murs de votre chambre ou encore refaire votre sol, en installant des tomettes, du carrelage en terre cuite mais aussi un béton ciré dans des tons terreux. 

Les associations de couleurs qui marchent avec le terracotta

Le terracotta est une couleur qui se marie avec toutes les autres teintes, ce qui simplifie grandement nos idées de projets déco ! Si vous souhaitez rester dans une ambiance naturelle, douce et chaleureuse, le mariage avec le beige ou le blanc est à privilégier. Autre couleur neutre qui s'associe très bien au terracotta : le gris. En effet, le contraste du chaud et du froid marche à la perfection.

Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas tenter la couleur, bien au contraire. Pour une déco vitaminée, on vous conseille le jaune moutarde, le bleu canard ou encore le vert forêt, mais aussi le rose poudré, qui s'inscrit dans la palette de couleurs proches du terracotta. Autre mariage très réussi : l'association avec le bleu. Qu'il s'agisse du bleu marine, du turquoise, du bleu pastel, n'ayez pas peur d'oser ce mélange de couleurs ! Bref, avec le terracotta, peu de chances de faire des erreurs en matière de colorimétrie. 

Le terracotta dans la chambre de bébé

Si les tons pastels et les couleurs douces sont d'ordinaire prisées pour décorer une chambre de bébé, le terracotta n'est pas en reste. Si vous le choisissez pour la peinture murale, préférez une teinte claire ou bien contentez-vous d'un seul pan de mur, cela évitera d'obscurcir la pièce. Vous pouvez également parsemer la déco de votre bambin avec quelques touches de terracotta, qu'elles colorent un joli ciel de lit, des petits fanions accrochés au-dessus du berceau, de mignons coussins en velours ou d'adorables paniers en fibres naturelles. À croquer !