Lampe Jieldé : fabrication, cotation, prix d'occasion...

Depuis qu'elle a vu le jour en 1950, la lampe Jieldé n'a pas pris une ride. Avec son look indus' inimitable, ce luminaire articulé se décline en applique, lampe à poser, suspension et lampadaire. Histoire de Loft, Signal et Lak, secrets de fabrication, cotation, prix et où les acheter d'occasion ? Tout, tout, tout, vous saurez tout sur la lampe Jieldé !

Lampe Jieldé : fabrication, cotation, prix d'occasion...
© Elodie Rothan

De part ses origines, la lampe Jieldé est un classique du style industriel. Avec ce petit supplément d'âme, elle plaît aux amateurs de design en général et aux collectionneurs en particulier, depuis quelques générations déjà. D'où vient-elle ? Où l'acheter ? Quel est son prix et comment l'adopter ? Réponses en images.

Quelle est l'histoire de la lampe Jieldé ?

Inventeur lyonnais de son état, c'est Jean-Louis Domecq qui dessine ce drôle de luminaire. D'abord pensée comme un objet purement fonctionnel, adaptée aux besoins de l'activité industrielle, cette lampe allie simplicité et robustesse. En bonus, elle s'articule et se plie à toutes les envies. En 1950, l'invention est sur le point d'être industrialisée et c'est à ce moment-là que Jean Louis Domecq la baptise "Jieldé", à partir des initiales de son nom (JLD). Si elle s'épanouit dans les ateliers, les usines et autres tables à dessin, la Jieldé délaisse le secteur industriel et séduit le grand public dans les années 1990. 

Loft, Signal, Lak... Quelles sont les différentes lampes Jieldé ?

Renommée Loft, la Standard reste le modèle signature de la marque, talonnée par sa petite sœur, la lampe Jieldé Signal - une réplique de la lampe originale dans un format réduit, qui voit le jour en 2003. Peu après, naîtront les suspensions Augustin, Clément et Beaumont. Sans oublier l'applique murale Lak de Jieldé, réédition de la lampe Lak à cabochons des années 70.

Où se passe la fabrication de la lampe Jieldé ?

Si elle s'est modernisée - coloris fluo, finition mate - la lampe Jieldé a conservé sa fabrication d'origine, 100% made in France, dans les ateliers de Saint Priest, en banlieue lyonnaise. Avec les mêmes gestes et le même savoir-faire d'antan, cette icône du design industriel est faite pour durer.

lampe-jielde-loft
© Cécile Debise/Journal des Femmes

Où acheter une lampe Jieldé d'occasion ? 

Si elle traverse les années sans se démoder, la lampe Jieldé vintage n'est pas forcément aisée à dénicher. En applique, lampe à poser, suspension ou lampadaire, avec 1, 2, 3, 4 ou même 5 bras articulés, elle sait se faire désirer. Pour lui mettre le grappin dessus, plusieurs options s'offrent à vous. Courir les brocantes de votre région ou chiner en ligne sur les sites dédiés restent deux bonnes idées. Aussi, chercher une lampe Jieldé d'occasion sur Leboncoin, Selency ou eBay demande un peu d'astuce... Gare aux lampes style Jieldé, aux répliques et aux imitations qui pullulent sur la toile !

Comment reconnaître une vraie lampe Jieldé d'une imitation ?

Il faut savoir que chaque lampe Jieldé est numérotée. Afin d'être sûr d'acheter une lampe Jieldé authentique et fabriquée dans les règles de l'art, pensez à vérifier la présence de la plaque de firme Jieldé sur la tête du luminaire articulé. En métal, cette plaque de firme est rivetée sur chaque lampe Jieldé et y figure un numéro d'identification. Sa couleur peut varier selon les séries et les stocks, elle peut être noire, bleue ou verte. Alors ouvrez l'œil et le bon !

Quels sont les prix et la cotation d'une lampe Jieldé vintage ?

Les prix d'une lampe Jieldé d'occasion varient en fonction de la qualité du modèle, de l'année d'édition, de son état, du nombre de bras, de sa patine et de son éventuelle restauration. Les lampes Jieldé d'occasion rassemblent toutes celles produites avant les années 2000. Comptez entre 100 et 220 euros pour une applique Jieldé, entre 150 et 350 euros pour une lampe Jieldé 2 bras, entre 250 et 500 euros pour une Jieldé 3 bras. Enfin, pour les modèles de 4, 5 et 6 bras, prévoyez de débourser de 450 à plus de 1 000 euros.