Table Tulipe de Knoll : d'occasion, ovale, ronde, prix

Dessinée par le designer Eero Saarinen pour Knoll International en 1956, la table Tulipe (Tulip Table) est devenue un best-seller du design. Retour sur cette table mythique au piètement trompette, emblématique d'un tournant dans l'histoire de la création.

Table Tulipe de Knoll : d'occasion, ovale, ronde, prix
© Elodie Rothan

Composée d'un piétement central en forme de trompette et d'un plateau tout en rondeur, la table Tulipe incarne à merveille le design des années 50. A la fois pratique et élégante, un brin futuriste, elle annonce les années pop et l'effervescence créative des sixties. Son galbe minimaliste et sa silhouette aérienne lui confère un charme intemporel qui s'adapte sans sourciller à de nombreux intérieurs.

Connaissez-vous l'histoire de la table Tulipe d'Eero Saarinen ?

Dans les années 50, aucun meuble n'affiche un pied central. Le designer américain d'origine finlandaise Eero Saarinen relève donc un défi aussi bien technique qu'esthétique. Il souhaite accéder à une forme d'épure domestique et libérer les pièces à vivre de la "jungle de pieds" qui les envahit, en s'inspirant des formes parfaites de la nature. En 1956, après cinq années de recherches, il lance, en collaboration avec l'éditeur Knoll, la collection Pedestal Group, une série de tables et de chaises à pied unique, fabriqués d'un seul tenant. Parmi les éléments de cette collection, il a imaginé la table Tulipe, composée d'un plateau rond chanfreiné en marbre et d'un pied en aluminium moulé sous pression. La surface en marbre de la table Tulipe est également enduite d'un revêtement en Rilsan, un polymère thermoplastique qui lui assurant une résistance optimale à l'usure et aux chocs.  

Ovale, ronde, en marbre... Quelle table Tulipe choisir chez Knoll ?

Aujourd'hui la table Tulipe est proposée dans une infinité de formes et de matériaux. L'éditeur Knoll présente la table Tulipe en version table haute, table d'appoint et table basse. La table haute peut faire office de table à manger comme de bureau ou de table de conférence. Son plateau, rond ou ovale, est disponible dans différents diamètres et matériaux : marbre, bois ou stratifié. Le revêtement du pied de la table Tulipe est disponible en noir ou blanc. Quelle que soit l'association de matériaux choisie pour la table Tulipe, celle-ci se distingue toujours par ses formes fluides et apaisantes, dans l'air du temps.

Comme reconnaître une vraie table Tulipe de Knoll ?

Pour ce faire, il vous faudra regarder au-dessous du pied si le logo de la marque ainsi que la signature d'Eero Saarinen y sont bien gravés. Et sur ou sous le plateau de table, doit figurer le logo Knoll Studio. À noter : certaines tables plus anciennes peuvent être dépourvues d'étiquettes. Du côté des contrefaçons, les vis seront visibles, à l'inverse d'une table Tulipe authentique, dont le piétement est d'un seul tenant, comme celui d'un verre à pied. 

table-basse-tulipe-knoll
© Cécile Debise/Journal des Femmes

Où acheter une table Tulipe d'occasion ?

Vous souhaitez vous offrir cette pièce incontournable du design et chiner la table Tulipe à moindre coût ? Filez fureter du côté des brocantes en ligne, comme Selency, Design Market ou Leboncoin. Bon point : leur mobilier vintage est authentifié par des professionnels, impossible donc de se faire avoir en achetant une copie par mégarde !

Quel prix pour une table Tulipe de Knoll ?

Pour un modèle neuf, les prix des tables Tulipe démarrent aux alentours de 2 000 euros et peuvent aller jusqu'à 6 000 euros. Quant aux tables Tulipe d'occasion, elles se situent autour de 3 000 euros, selon l'époque, les dimensions et les finitions. 

table-tulipe-knoll
© Jean Philippe Delberghe - Unsplash

Où trouver une table Tulipe Knoll pour pas cher ?

En misant sur la version table basse, moins chère que sa grande sœur, vous pourrez déjà vous offrir une pièce de designer sans y laisser trop de plumes. Et si vous n'avez vraiment pas de budget, sachez que de nombreuses marques abordables proposent leurs versions de la table Tulipe, à prix doux. En témoigne la table Docksta d'IKEA qui reste une inspiration pas chère. Avec un peu de bonne volonté, impossible de ne pas trouver la table à piètement trompette de ses rêves !

Icones déco et design