Comment éliminer les mauvaises odeurs dans la maison ?
Rien de plus désagréable que d'être gêné par une mauvaise odeur chez soi. Suivez le guide pour lutter contre les odeurs de tabac, de cuisine, d'humidité et parfumer agréablement toute la maison.
Les astuces de grand-mère pour éliminer les mauvaises odeurs de la maison
En plus des bougies parfumées, encens et autre diffuseurs de parfums, il existe des astuces particulièrement efficaces et bon marché :
- Lorsque vous passez l'aspirateur, versez quelques gouttes de parfum à pot-pourri sur le filtre : une senteur agréable embaumera la pièce. Et pour une odeur mentholée, aspirez 3 ou 4 feuilles de menthe fraîche avant d'attaquer le grand nettoyage.
- Le soir, déposez quelques gouttes d'huile essentielle sur les ampoules de la pièce : en chauffant, elles répandront le parfum.
- Quand les mauvaises odeurs concernent les meubles, déposez dans des petits récipients de la farine de moutarde ou des sels de bains. L'humidité, souvent responsable des odeurs désagréables, sera ainsi absorbée.
- Pour finir, une solution dernière minute et très économique : faites bouillir un bol de lait et placez-le sur les étagères de votre armoire. Fermez les portes et laissez agir toute la nuit.
Comment éliminer les mauvaises odeurs de cigarette ?
Même pour les fumeurs, l'odeur de tabac froid est extrêmement désagréable. Deux astuces peuvent limiter ce type d'odeurs :
- Incorporez quelques herbes de Provence à un peu de sable mouillé. Placez ce mélange au fond des cendriers : les odeurs seront ainsi absorbées au fur et à mesure.
- Pour éviter que les textiles de votre intérieur ne s'imprègnent de l'odeur de fumée, saupoudrez tapis, moquettes et fauteuils de bicarbonate de soude, et attendez quelques minutes avant de passer l'aspirateur.
- Si ces procédés n'ont pas suffi à empêcher cette odeur désagréable, prenez une vieille serviette ou un chiffon humide, imprégnez votre tissu de vinaigre (3 ou 4 cuillerées à soupe suffiront) et agitez-le quelques minutes partout dans la pièce.
Comment éliminer les mauvaises odeurs de la cuisine ?
Après avoir cuisiné votre plat préféré au fromage, faîtes bouillir pendant 20 minutes un peu d'eau chaude, quelques clous de girofle et le jus d'un citron. Autre solution tout aussi radicale : faire chauffer 5 à 10 ml de cannelle ou de thym (l'équivalent de 1 à 2 cuillères à thé) dans environ 500 ml d'eau.
Si c'est votre micro-ondes qui est imprégné d'une odeur désagréable, essayez cette astuce : placez une tasse d'eau diluée avec le jus d'un citron et faites tourner votre four à plein puissance pendant 30 secondes.
La vaisselle dont vous ne vous servez pas tous les jours peut finir par sentir le renfermé. Pour venir à bout de cette odeur désagréable, lavez vos carafes, théières… à l'aide de gros sel et déposez-y un morceau de sucre. Une autre solution encore plus radicale consiste à y faire macérer plusieurs heures de l'eau chaude et du citron.
Enfin, gardez à l'esprit que les canalisations sont souvent à l'origine des mauvaises odeurs. Pour y remédier, versez-y 2 cuillerées à soupe de marc de café.
Les astuces de la communauté pour éliminer les mauvaises odeurs
Les dernières discussions
> Besoin d'aide pour éliminer certaines odeurs ? Posez vos questions à la communauté sur notre forum déco.
Quels sont les absorbeurs de mauvaise odeur naturels ?
Certains produits du quotidien sont de véritables alliés pour lutter contre les mauvaises odeurs car ils les absorbent naturellement. C'est par exemple le cas du bicarbonate de soude, du lait, du marc de café ou encore du citron qui sont très efficaces, notamment pour éliminer les mauvaises odeurs dans le frigo.