Faire le ménage dans la salle de bains en 30 minutes (ou moins)

Utilisée au quotidien, la salle de bains est l'une des pièces qui se salit le plus vite. Envie de vous faciliter la vie ? Suivez chaque étape de notre guide pratique pour nettoyer et faire briller la salle de bains en une demi-heure, voire moins !

Faire le ménage dans la salle de bains en 30 minutes (ou moins)
© 123RF/Alexander Raths

Moisissures, eau calcaire, cheveux, poils, traces de savon, résidus de maquillage... Votre salle de bains est mise à rude épreuve du soir au matin et vous ne trouvez/prenez pas le temps de la nettoyer tous les jours. Nul besoin de paniquer pour autant, il suffit de procéder avec organisation et par étape pour gagner un temps précieux. Grâce à la mise en place d'une routine ménage rapide et efficace, voici comment faire le ménage dans la salle de bains en 30 minutes, pas plus. En solo, en duo comme en famille, à vos marques, prêts ? Nettoyez la salle de bains ! 

Étape 1 : s'équiper et se motiver

Avant même d'entamer le ménage de votre pièce d'eau, commencez par rassembler votre équipement. Réunissez gants, chiffons microfibre propres (ils sont réutilisables donc plus écologiques) et produits d'entretien faits maison ou achetés dans le commerce et idéalement bio, dans un seau avec une serpillère. Lancez votre playlist musicale préférée, respirez un bon coup et c'est à vous de jouer ! 

Étape 2 : désencombrer l'espace

Maintenant que vous êtes fins prêts à tout nettoyer, facilitez-vous la tache en libérant l'espace. Pour ce faire, désencombrez plan vasque et étagères, rangez en vitesse tous vos produits de beauté et de soin du corps. Débranchez les appareils qui le sont (brosse à dents électrique, lisseur...) et mettez-les dans les tiroirs ou les placards. Profitez-en pour vider votre poubelle de salle de bains et rassemblez serviettes et peignoirs sales ainsi que tous les vêtements qui traînent s'il y en a. Mettez le tout dans le panier à linge sale, prévu à cet effet.

Étape 3 : procéder à un pré-nettoyage 

Une fois la salle de bains si bien désencombrée, vous y voyez plus clair et pouvez débuter votre ménage par un pré-nettoyage. Une étape trop souvent zappée qui vous évite pourtant de frotter comme un forcené pendant de longues minutes et vous fait gagner du temps. Après avoir enfilé vos gants, vaporisez généreusement votre produit nettoyant spécial salle de bain sur les zones concernées - lavabo, bac de douche ou baignoire et cuvette des WC, sans oublier le rebord - en suivant les instructions. Laissez ensuite agir le produit quelques minutes. Il se chargera de décoller calcaire et saletés pendant que vous passerez à l'étape d'après.  

Étape 4 : nettoyer les miroirs et surfaces vitrées 

Faut que ça brille dans la salle de bains ! Pour ce faire, munissez-vous d'un nettoyant pour vitres, vaporisez-en sur les miroirs et parois de douche vitrées. Utilisez ensuite un linge en coton pour les essuyer jusqu'à absorption totale du liquide. Il reste des traces ? Roulez en boule un vieux journal, d'au moins deux semaines si vous ne voulez pas vous retrouvez avec de l'encre plein les mains, et repassez sur les surfaces. Une astuce de grand-mère qui a fait ses preuves. Terminez en essuyant consciencieusement avec un chiffon microfibre sec et ça devrait briller. 

Étape 5 : récurer les WC 

Depuis quelques minutes déjà, le produit vaporisé au préalable a eu le temps de faire son petit effet. Vous pouvez donc commencer à récurer les WC. Utilisez d'abord la brosse pour frotter l'intérieur de la cuvette jusqu'au rebord. Tirez la chasse d'eau. Pensez aussi à nettoyer l'extérieur des toilettes, le siège et le bouton de la chasse d'eau avec un spray adéquat et un chiffon microfibre ou des lingettes (si elles sont recyclables). Astuce : remplissez le porte-brosse de toilette de vinaigre blanc, cela vous permettra de briquer rapidement la cuvette des toilettes entre deux nettoyages. 

Étape 6 : rincer vasque, douche et/baignoire

Maintenant que les WC sont propres, vous pouvez rincer le nettoyant que vous avez vaporisé dans la vasque, la douche et/ou la baignoire. Si tout peut sécher à l'air libre, veillez tout de même à passer un petit coup de chiffon microfibre sur la robinetterie. Une fois astiqués, vos robinets brilleront de mille feux. 

Étape 7 : s'occuper du sol 

Vous avez presque fini de nettoyer votre salle de bains mais il reste encore une étape et pas des moindres, celle qui consiste à nettoyer le sol. S'il n'est pas très sale, passez simplement un coup de balai ou d'aspirateur pour dire adieu à la poussière et aux cheveux. Et si le besoin s'en fait sentir et qu'il vous reste du temps, retroussez une dernière fois vos manches et passez la serpillière, imbibée de savon noir dissous dans un grand volume d'eau chaude.

Étape 8 : la touche finale 

Bravo, en 30 minutes chrono, vous êtes venus à bout de cette routine ménage tout spécialement pensée pour la salle de bains. Avant de vous détendre pour de bon, mettez les chiffons sales au lavage, rangez les produits de nettoyage, disposez un sac dans la poubelle et sortez de nouvelles serviettes toutes propres. Et hop le tour est joué ! 

Ménage et nettoyage