Comment nettoyer un canapé en cuir ? Les meilleures astuces

Qu'il soit blanc, beige, marron ou noir, le canapé en cuir demande un certain entretien pour le conserver dans la durée. Voici toutes les astuces pour bien nettoyer son canapé en cuir.

Comment nettoyer un canapé en cuir ? Les meilleures astuces
© nobilior - 123RF

Vous avez un beau canapé en cuir ? Reste maintenant à l’entretenir pour le garder le plus longtemps possible. Son nettoyage et assez simple mais certaines règles sont à respecter pour ne pas l'endommager. Avant d'appliquer n'importe quel produit, naturel ou non, veillez à toujours dépoussiérer la surface. Voici tous les conseils et les astuces pour que votre canapé en cuir conserve sa première jeunesse. Sachez qu'il faut toujours utiliser des produits à PH neutre. Ces produits n'agressent pas le cuir et évitent une détérioration prématurée. 

Comment bien nettoyer le cuir avec du savon de Marseille ?

Pour l'entretien courant, vous pouvez utiliser du savon de Marseille sur un chiffon légèrement humide. Le savon de Marseille est neutre et n'abîmera pas votre canapé cuir. Mélangez donc un peu de savon dans de l'eau tiède, trempez votre chiffon et essorez-le bien. L'humidité du chiffon retirera la poussière du canapé et le savon permettra d'éliminer les quelques traces. Ce nettoyage peut être fait tous les mois ou tous les trois mois selon l'usage que vous faites de votre canapé.

Nettoyer un canapé en cuir avec du savon noir

Le savon noir peut aussi vous permettre de nettoyer votre canapé en cuir car il est lui aussi très doux. Pour cela, mélanger un peu de savon noir à de l'eau tiède puis trempez un chiffon en microfibre dans la solution. Essorez bien le chiffon pour qu'il soit le plus sec possible et passez-le sur la surface du canapé. Vous sécherez ensuite avec un second chiffon.

Comment utiliser le liquide vaisselle pour nettoyer un canapé en cuir ?

Rien de plus simple à condition d'utiliser un liquide vaisselle bio pour éviter que le produit ne soit trop agressif pour le cuir ! Versez une petite qualité de liquide vaisselle dans de l'eau tiède et mélangez. Humidifiez un chiffon, en microfibre de préférence, et nettoyez la surface. Vous devrez rincer avec un chiffon imbibé d'eau tiède puis sécher la surface. Le produit vaisselle a l'avantage d'être un bon dégraissant et sera très efficace sur une tache que vous venez de faire.

Nettoyer un canapé en cuir avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc pourra être utilisé pour nettoyer un canapé en cuir à condition d'être dilué dans de l'eau au moins à parts égales. Imbibez un chiffon doux de cette solution et passez-le sur le cuir du canapé. Vous utiliserez ensuite un chiffon imbibé seulement d'eau tiède pour rincer puis sècherez le tout avec une serviette ou un chiffon propre.

Peut-on nettoyer un canapé en cuir avec du lait de toilette ?

Le lait de toilette ou le lait pour bébé peut vous aider à nettoyer et nourrir le cuir, même s'il est préférable d'utiliser un lait nourrissant spécial cuir. Le lait de toilette pourra à la fois nettoyer le cuir et le nourrir pour éviter les craquelures. A noter que pour plus d'efficacité, il est possible d'ajouter une goutte de vinaigre blanc au lait de toilette. Dans tous les cas, vous veillerez à nettoyer sans trop frotter.

Comment nettoyer un canapé en cuir très sale ?

Si votre canapé en cuir est très sale et encrassé, vous pouvez commencer par un nettoyer au savon de Marseille, au liquide vaisselle ou au vinaigre blanc. N'hésitez pas à recommencer plusieurs fois jusqu'à ce que votre chiffon soit propre lorsque vous le passez sur la surface. Si le résultat n'est pas convaincant, vous devrez peut-être vous tourner vers des produits du commerce, pensés pour traiter les taches. 

Cas du canapé en cuir blanc

Le canapé en cuir blanc est particulièrement sensible aux taches et aux transferts de couleur, il peut également jaunir avec le temps. Pour qu'il garde sa beauté d'origine, il faudra donc le nettoyer un peu plus souvent et commencer par procéder à un dépoussiérage chaque semaine. Vous pourrez également lui appliquer un chiffon imbibé d'eau savonneuse pour éliminer les saletés. En cas de tache de gras, appliquez tout de suite du talc.

Comment enlever une tache d'un canapé en cuir ?

Quant aux taches, elles sont à nettoyer immédiatement. Vous pouvez utiliser le savon de Marseille comme premier remède. S’il ne fonctionne pas, mieux vaut se rendre en grande surface de bricolage pour acheter un lait spécial tache. Il ne faut surtout pas frotter trop fort, utiliser de surface abrasive ou de produit alcoolisé sous peine d'endommager le cuir. Avant d'appliquer un produit, n'hésitez pas à faire un essai dans un endroit peu visible.

Ménage et nettoyage