Vidanger une machine à laver : quand et comment procéder ?

La machine à laver s'arrête au beau milieu d'un cycle, n'essore plus ou émet des bruits inhabituels ? C'est peut-être qu'il est temps de la vidanger. Simple à réaliser, la vidange permet d'extraire les eaux stagnantes mais aussi les fibres textiles qui s'accumulent au fil du temps et peuvent créer un bouchon dans le système d'évacuation de la machine.

Vidanger une machine à laver : quand et comment procéder ?
© belchonock - 123RF

Même si elle ne présente aucun dysfonctionnement, la machine à laver a besoin d'être entretenue pour prévenir les pannes et profiter d'un linge parfaitement propre à chaque lavage. Voici donc quelques conseils pour vidanger correctement un lave-linge. 

Pourquoi faire la vidange de sa machine à laver ?

Il est conseillé de vidanger régulièrement le lave-linge simplement pour préserver son bon fonctionnement dans le temps. Au fil des lavages, résidus textiles, boutons ou même pièces de monnaie oubliées peuvent s'accumuler dans le filtre, dans le tuyau, jusqu'à enrayer le système. Sans vidange, l'appareil a donc plus de chances de tomber en panne.

Et quand une machine à laver s'interrompt en cours de cycle, il n'y a pas d'autres choix que de la vidanger pour évacuer l'eau qui stagne dans le tambour, ou celle-ci risque d'inonder la pièce à l'ouverture du hublot. Il arrive également que l'eau de lavage s'évacue correctement mais que l'essorage n'ait pas fonctionné - les vêtements sortent alors complètement trempés. Or, il suffit généralement d'une vidange pour régler ces petits désagréments. 

Quand vidanger sa machine à laver ?

Si la machine à laver ne présente aucun dysfonctionnement particulier, on réalise une vidange d'entretien tous les deux mois environ. Mais lorsqu'une défaillance apparaît, comme une eau qui s'évacue mal, ou des bruits inhabituels au cours du lavage, il faut agir au plus vite pour éviter d'importantes pannes. Une mauvaise odeur récurrente sur les vêtements peut aussi traduire un problème du bouchon de vidange. 

Comment réussir la vidange d'un lave-linge ?

Peu importe la méthode choisie, il est essentiel de débrancher complètement la machine avant de procéder à la vidange. L'opération peut être réalisée par l'avant via un bouchon où se cache le filtre, ou à l'arrière de l'électroménager, via un tuyau.

Vidanger la machine par le bouchon

bouchon-vidange-machine-a-laver
© stockbroker - 123RF

Le bouchon de vidange est souvent dissimulé derrière une trappe, en bas, à l'avant de la machine à laver - un tournevis à tête plate est parfois nécessaire pour ouvrir cette zone. Il peut être judicieux de surélever légèrement l'appareil ou de le basculer sur le côté afin de faciliter l'opération. Des serpillières et une bassine sont également à prévoir pour récupérer l'eau qui stagne dans le bouchon.

  1. Une fois la machine stabilisée, on place une serpillière sous la trappe de vidange.
  2. En fonction du modèle, il suffit d'ouvrir le bouchon avec un tournevis pour libérer l'eau, ou bien de tirer le tuyau d'évacuation qui se cache à côté du dit bouchon. Attention, le débit peut être fort !
  3. L'accès au filtre n'est possible qu'une fois l'eau complètement évacuée. Un petit coup d'œil à l'intérieur permet de déceler la présence d'objets qui empêchent le bon fonctionnement de la machine. Il est aussi conseillé de vérifier l'hélice, située au fond du bouchon, en la faisant tourner à l'aide d'un tournevis.

Vidanger la machine par le tuyau

tuyau-vidange-machine-a-laver
© realiia - 123RF

Lorsque le lave-linge se stoppe en plein cycle, il n'y a pas d'autres choix que de vider l'eau par le tuyau de vidange, situé à l'arrière. Une fois l'appareil débranché, il suffit de l'écarter légèrement du mur pour accéder au tuyau en question.

  1. Il est bon de prévoir plusieurs bacs de récupération dans ce cas de figure et de placer des serviettes au sol.
  2. Le tuyau doit être retiré de la canalisation pour déverser l'eau bloquée dans la cuve. Là encore, le débit et la quantité peuvent être impressionnants, d'où l'importance de conserver des serpillières à portée de main.
  3. Il est essentiel de vérifier que rien n'obstrue le tuyau ou la canalisation avant de rebrancher le tout, ou les pannes risquent de se produire à nouveau.

Comment fonctionne le programme vidange ?

programme-vidange-machine-a-laver
© mariesacha - stock.adobe

Outre la vidange manuelle, il est possible d'utiliser une fonction interne pour entretenir la machine à laver sans la démonter. On trouve sur la plupart des modèles un programme nommé "vidange" dans le panneau de commandes. Ce programme est utile pour compenser une défaillance de la pompe et remplacer ponctuellement l'essorage en fin de cycle. Il permet aussi de vider la cuve après un nettoyage maison à base d'eau et de vinaigre, qu'il convient d'évacuer avant de lancer une nouvelle machine.