Bouches d'aération des fenêtres : comment bien les nettoyer ?

Elles sont très importantes pour assurer une bonne aération de toutes les pièces de la maison. Aussi, il vaut mieux les entretenir régulièrement pour plusieurs raisons, que l'on vous détaille ici. Vous cherchez des solutions simples et efficaces pour les nettoyer ? En voici pleins !

Bouches d'aération des fenêtres : comment bien les nettoyer ?
© Larisa - stock.adobe.com

C'est un des endroits de la maison que l'on oublie bien souvent d'entretenir, à tort. Grâce à nos conseils et astuces avisés, vous ne laisserez plus les bouches d'aération de vos fenêtres de côté. 

Quelle est l'utilité des bouches d'aération des fenêtres ?

Les aérateurs de fenêtre permettent : 

  • Un bon renouvellement de l'air dans toutes les pièces de la maison
  • D'évacuer l'air vicié et les mauvaises odeurs
  • D'éliminer l'humidité et la condensation
  • D'éviter la formation de moisissures

Mais aussi de faire des économies de chauffage, car un air sain est plus facile à chauffer qu'un air vicié.

Pourquoi il est si important de les nettoyer ?

Nettoyer les bouches d'aération des fenêtres est indispensable pour garantir un air sain dans un intérieur. Ce système est d'ailleurs obligatoire depuis 1982 pour les logements ne possédant pas de système d'aération intégré dans le mur afin de permettre à l'air de circuler. C'est pourquoi les bouches d'aération ne doivent en aucun cas être obstruées pour permettre un bon renouvellement de l'air.

Comment enlever la grille d'aération des fenêtres en PVC ?

Selon les modèles et l'année de fabrication des fenêtres, certaines grilles d'aération sont démontables. Dans ce cas de figure, il vous suffit de retirer la façade de la bouche d'aération, afin d'accéder à tous les éléments de la bouche d'aération et en faciliter le nettoyage. La façade en question peut être soit clipsée, soit vissée ou dotée d'un capot d'entrée d'air mais quel que soit le système, il convient de la retirer délicatement pour ne pas l'endommager.

Comment les nettoyer ?

Dans le cas de grilles non démontables, le nettoyage s'avère un peu plus compliqué que pour des grilles démontables mais pas pour autant impossible. Pour cela, munissez-vous d'un couteau à beurre ou à d'un couteau à bout rond, enveloppez la lame d'un chiffon doux imprégné de vinaigre blanc, d'eau savonneuse ou de produit à vitres et frottez doucement les interstices de la grille. Les grilles démontables sont plus faciles à nettoyer car il suffit, une fois retirées de la fenêtre, de les frotter à l'aide d'un chiffon imbibé des mêmes produits et de les rincer à l'eau claire.

Faut-il changer la mousse des grilles d'aération des fenêtres ?

La mousse présente dans les grilles d'aération des fenêtres fait office de filtre, qui a pour rôle d'emmagasiner les poussières et impuretés lors du renouvellement de l'air. Même si les éléments d'une bouche d'aération peuvent être facilement nettoyés, il est important de remplacer régulièrement les filtres, d'autant plus si vous vivez dans un environnement particulièrement exposé à la poussière ou à la fumée. 

Autour du même sujet