Fabriquer une éponge tawashi, c'est facile !

Vous avez envie de réduire vos déchets et de passer à un nettoyage plus responsable ? Exit les éponges classiques jetables, on les remplace par des tawashis à faire soi-même. Voici le DIY pour réaliser une éponge zero déchet.

Fabriquer une éponge tawashi, c'est facile !
© Robert Brown - 123RF

Vous n'y avez peut-être jamais pensé mais les éponges classiques industrielles, et surtout à base de résine synthétique, ont un impact écologique important. Pour éviter la pollution engendrée par ces accessoires, la solution vient du Japon et s'appelle tawashi soit "lavette" en japonais. Il s'agit simplement d'une éponge DIY réalisée à partir de tissus de récupération pour un résultat zéro déchet et lavable. Facile à réaliser, elle s'utilisera aussi bien pour laver la vaisselle que les surfaces de la maison et remplacer l'éponge traditionnelle.

Comment faire un tawashi ? La technique DIY

Pour fabriquer votre tawashi, il faudra d'abord vous équiper d'un petit métier à tisser. Si vous n'en possédez pas, sachez qu'il est très facile d'en fabriquer un. Il suffit de vous munir d'une planche de bois carrée d'une quinzaine de centimètres et d'y planter 5 clous sur les bords de chaque côté en les espaçant de manière régulière (environ 2 cm). Une fois votre métier à tisser réalisé, découpez des anneaux de tissus dans un vieux collant, un legging, une manche ou des chaussettes. Il ne vous reste ensuite plus qu'à tisser comme suit :

  • Enfilez les anneaux de tissu sur un côté du métier à tisser et son côté opposé, le premier en haut et le premier en bas par exemple. Vous obtiendrez 5 lignes verticales.
  • Prenez un autre anneau de tissu et placez-le sur un clou latéral non utilisé (par exemple le premier à droite) puis passez le tissu au-dessus du premier anneau installé dans la première étape, puis en dessous du second, au-dessus du troisième, au-dessous du quatrième et enfin au-dessus du dernier.
  • Enfilez le bout de l'anneau sur le clou opposé à celui sur lequel vous avez commencé (à gauche si vous avez commencé à droite).
  • Faites de même avec un autre anneau de tissu et le second clou latéral en prenant garde à tisser à l'inverse, c'est-à-dire en passant d'abord le tissus au-dessous.
  • Continuez de tisser avec un anneau de tissu sur chaque clou jusqu'à ce qu'ils soient tous remplis, en prenant toujours garde d'inverser le tissage par rapport à la ligne précédente.
  • Pour terminer le tawashi, rabattez les mailles en retirant l'anneau de tissu d'un clou pour le glisser dans l'anneau de tissu suivant.
  • Continuez jusqu'à la fin et utilisez le dernier anneau pour faire une accroche.

A noter que vous pouvez aussi choisir de créer votre tawashi au tricot ou au crochet. Vous découperez alors de vieux textiles afin de créer une pelote.

Quel matériau pour un tawashi ?

Vous vous demandez quel est le meilleur matériau pour créer une éponge tawashi en fonction de l'éponge que vous souhaiteriez ? Pour un modèle classique qui sera utile pour toutes les surfaces, vous pourrez opter pour n'importe quel tissu de récupération en choisissant de préférence une partie en tube : un collant, un legging, une chaussette ou même une manche d'un pull, une jambe de pantalon ou de jean… Vous pourrez aussi découper une pelote dans un tissu de plus grande taille mais il faudra alors fixer l'extrémité au métier à tisser avant de dérouler la pelote sur les clous.
Pour un tawashi grattant façon gratounette, on pourra utiliser une pelote de sisal, de lin ou de chanvre. Il est possible de confectionner l'éponge tawashi entièrement avec ce matériau ou simplement ajouter le sisal sur un côté du tawashi traditionnel. Ce type de matériau sera parfait pour la vaisselle ou le ménage à condition que la surface ne soit pas sensible aux rayures.
Si vous optez pour un tawashi de bain pour vous laver, privilégiez à l'inverse un textile doux qui n'agressera pas votre peau.