Cafards : s'en débarrasser et les éliminer définitivement

Les cafards ou blattes vous donnent des sueurs froides et vous souhaitez vous en débarrasser au plus vite ? Voici toutes les solutions pour les éliminer rapidement, que vous cherchiez une astuce naturelle, un produit anti-cafard puissant ou un piège efficace pour les tuer.

Cafards : s'en débarrasser et les éliminer définitivement
© poravute - stock.adobe.com

Horreur ! Vous auriez presque préféré ne pas savoir qu'ils étaient là, mais trop tard, vous avez aperçu un ou même peut-être plusieurs cafards ou blattes dans votre maison ou votre appartement, et vous ne pouvez plus penser à autre chose. Car avec leur vitesse phénoménale de reproduction, on sait ce que peut engendrer une telle apparition chez vous, et vous craignez à juste titre d'être envahi par ces nuisibles. Il est donc nécessaire d'agir au plus vite pour s'en débarrasser pour (très) longtemps.

Comment reconnaître un cafard ?

C'est plutôt facile ! Le corps de cet insecte est ovale et aplatit, de couleur noire ou brune. Il compte six pattes et des antennes pour une taille comprise entre 1 et 2 centimètres selon les espèces. Si tous n'ont pas exactement la même forme, ils se distinguent facilement des punaises ou des grillons qui pourraient leur ressembler.

Le cafard se déplace très rapidement et pourra s'enfuir à toute vitesse lorsque vous vous approchez d'eux ou si vous le surprenez en allumant la lumière.

Comment éliminer les cafards naturellement ?

Pour vous débarrasser des cafards, vous n'aurez pas forcément besoin d'utiliser des insecticides certes puissants et efficaces mais qui pourraient polluer votre intérieur. Des solutions naturelles, comme créer un piège à cafard ou utiliser un anti-cafard naturel, existent qui feront parfaitement le travail.

Eliminer les cafards avec un piège d'acide borique

Vous pouvez facilement mettre au point vos propres pièges à cafards avec un mélange tant pour tant d'acide borique et de sucre en poudre, que vous saupoudrerez aux endroits stratégiques : derrière et sous le réfrigérateur, la cuisinière, la machine à laver, le lave-vaisselle, l'évier, et tous les endroits chauds et humides où les cafards et les blattes adorent se réfugier.

Vous pouvez aussi remplacer le sucre en poudre par du lait concentré de manière à obtenir des petites boulettes que vous pourrez placer un peu partout chez vous. Attention cependant, l'acide borique étant toxique, il faudra mettre des gants avant toute manipulation et ne pas le laisser à portée de main de vos enfants et de vos animaux domestiques.

Créer un piège anti-cafard avec du bicarbonate de soude

Si vous préférez ne prendre aucun risque, choisissez alors du bicarbonate de soude ou de la terre de Diatomée pour mélanger au sucre et créer ainsi un appât auquel les cafards ne résisteront pas. Cette solution permettra de déshydrater le cafard et ainsi de le tuer.

Le vinaigre blanc comme anti-cafard naturel

Autre solution naturelle à envisager : l'indispensable vinaigre blanc, à vaporiser allègrement, si l'odeur ne vous gêne pas, sur les plinthes, à l'arrière des meubles et dans les endroits pas très accessibles. Le vinaigre blanc ne tue pas les cafards mais l'odeur les éloigne durablement.

Attention à la Javel !

Lorsque vous détectez une invasion de cafards dans votre maison ou votre appartement, n'utilisez pas d'eau de Javel ! Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'eau de Javel ne ferait qu'aggraver la situation. Non seulement l'odeur attirera les cafards, mais sa composition favorise également leur reproduction.

Pourquoi il ne faut pas tuer les cafards en les écrasant ? 

Rappelez-vous qu'il ne faut en aucun cas écraser un cafard, au risque de répandre ses œufs — horreur ! Les écraser peut aussi leur donner l'opportunité de sécréter des phéromones qui attireront d'autres congénères. Il sera préférable de les attraper à l'aide de papier absorbant et de les jeter dans les toilettes. 

Pour vous débarrasser d'un cafard déjà mort, enfermez-le dans un sac hermétique avant de le jeter à la poubelle. De cette manière, vous éviterez que les œufs puissent éclore.

Comment éviter les cafards chez soi ?

Maintenant que vous avez réussi à vous débarrasser des cafards et des blattes qui avaient élu domicile chez vous, il s'agit maintenant de ne plus —jamais— les laisser pointer leurs antennes chez vous ! Un objectif qui devrait vous motiver à entretenir au mieux votre appartement, car vous le savez, les cafards apprécient l'humidité, l'obscurité et la chaleur, et se nourrissent de tout ce qu'on leur laisse à disposition.

  • On s'assure donc dans un premier temps qu'aucune fuite, aussi petite soit-elle, ne soit à déplorer chez vous et qu'aucune pièce ne soit excessivement humide. Aérez chaque jour et placez si besoin un déshumidificateur.
  • Rebouchez également toute éventuelle fissure pour empêcher les cafards d'entrer chez vous.
  • Enfin, nettoyez régulièrement et à fond votre appartement ou votre maison, même et surtout les endroits difficilement accessibles comme l'arrière du réfrigérateur et le fond des placards.
  • Ne laissez pas de miettes ou de restes de nourriture traîner, conservez les aliments secs dans des boîtes hermétiques et videz fréquemment vos poubelles.