Détartrer un robinet : les astuces efficaces

Vous ne savez pas comment venir à bout du tartre qui envahit vos robinets ? Voici des astuces efficaces pour détartrer un robinet facilement et rapidement afin qu'il retrouve son éclat comme au premier jour !

Détartrer un robinet : les astuces efficaces
© 123RF/chrischips

Sollicité quotidiennement pour de multiples usages, un robinet peut vite se retrouver entartré et perdre de son éclat. Mais aussi subir de nombreux désagréments pouvant en altérer l'utilisation :

  • Perte de pression
  • Eclaboussures
  • Petites fuites
  • Goutte à goutte

Grâce à ces astuces efficaces et peu coûteuses, découvrez comment détartrer un robinet en un tour de main.

Comment détartrer un robinet sans le démonter

Contrairement aux idées reçues, nul besoin de démonter un robinet pour le détartrer ni d'avoir la moindre notion de plomberie. Il vous faudra pour cela user d'un peu d'huile de coude et de quelques produits ménagers faiseurs de miracles !

Détartrer l'embout d'un robinet avec du vinaigre blanc 

Le vinaigre blanc est un ennemi redoutable pour le tarte et il est idéal pour venir à bout de la moindre particule nichée dans l'embout d'un robinet. Pour une action efficace, aidez-vous d'un pulvérisateur que vous aurez rempli au préalable de vinaigre blanc pur, vaporisez directement l'embout, laissez agir quelques minutes et frottez avec une éponge.

Détartrer un robinet avec du citron

Non seulement indispensable pour la cuisine, le citron est aussi un allié de choix contre le tartre. Pour détartrer un robinet avec du citron, coupez-le en deux, frottez toutes les parties entartrées de votre robinet avec la pulpe et nettoyez à l'aide d'une éponge imbibée d'eau au bout de quelques minutes.

Détartrer un robinet avec du bicarbonate de soude 

Le bicarbonate de soude est un produit plébiscité pour de multiples usages ménagers, y compris pour détartrer un robinet. Pour ce faire, il vous faudra humidifier une éponge, y appliquer une fine couche de bicarbonate, frotter les zones entartrées et rincer à l'eau claire.

Détartrer un robinet avec de l'acide chlorhydrique 

Même si son efficacité est prouvée pour dissoudre le calcaire et le tartre de manière très efficace, l'acide chlorhydrique est à utiliser avec parcimonie et précaution. Veillez tout d'abord à utiliser une paire de gants ainsi que des lunettes de protection avant de manipuler ce produit et privilégiez un nettoyage à l'aide d'une brosse à dents plutôt qu'une éponge en ne mettant que très peu d'acide chlorhydrique pour ne pas endommager le métal de votre robinet et à bien le rincer après utilisation.

Ménage et nettoyage