Eliminer les mauvaises odeurs des canalisations

Pour venir à bout des odeurs de canalisations il n'est pas nécessaire d'investir dans des produits chimiques abrasifs et souvent toxiques. Bicarbonate de soude, marc de café, ou encore yaourt, nos placards regorgent d'ingrédients naturellement désinfectants. Des astuces de grands-mères redoutables contre les reflux de l'évier ou les siphons de douche malodorants !

Eliminer les mauvaises odeurs des canalisations
© batjaket - stock.adobe

Que le problème vienne des wc ou d'une machine à laver, il existe des solutions naturelles et généralement peu coûteuses pour traiter les canalisations. L'odeur désagréable d'égout peut en effet disparaître en utilisant des produits basiques, mais aussi en adoptant les bons gestes au quotidien. 

Quel produit naturel pour enlever les odeurs de canalisation ?

Parmi les astuces de grands-mères à tester pour enlever les odeurs de canalisation naturellement, on retrouve plusieurs produits naturels :

Le marc de café

Le marc de café fait partie des astuces les plus connues pour nettoyer les canalisations. Les résidus de la cafetière peuvent être répandus directement dans la bonde, mais en veillant à ne pas la surcharger où un bouchon risque de se créer. Il convient de faire couler l'eau pendant une ou deux minutes pour faire circuler le marc de café dans les tuyaux.

Le bicarbonate de soude

Comme il a des vertus désinfectantes, le bicarbonate de soude est capable de contrer les odeurs d'égout. Pour cela, il suffit de le diluer avec l'eau bouillante et de verser la préparation obtenue dans le siphon. On peut aussi coupler cette poudre blanche au vinaigre si le problème persiste.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc reste l'allié numéro un pour nettoyer la maison, et les canalisations ne font pas exception. Un verre plein versé dans le siphon ou dans le cœur de la machine à laver avant un cycle à vide permet ainsi de purifier la tuyauterie. Certains experts du ménage proposent de créer des glaçons au vinaigre, à déposer chaque mois dans les siphons, pour entretenir les canalisations sujettes aux odeurs.

Le yaourt

Le yaourt est une astuce de grand-mère pour le moins étonnante ! Les bactéries contenues dans un yaourt nature sorti du frigo depuis plusieurs jours permettent en effet de nettoyer les canalisations encrassées et malodorantes. Le laitage peut être versé directement dans le siphon - avec un temps de pause de deux jours dans l'idéal avant d'utiliser à nouveau l'évier ou la douche concernée.

yaourt-odeur-canalisation
© Serge - stock.adobe

Les cristaux de soude

Les cristaux de soude sont également utiles face aux odeurs persistantes. Vendues sous forme de paillettes blanches, elles sont à verser directement dans l'évier avec de l'eau bouillante pour désengorger les canalisations.

Les huiles essentielles

Si elles ne traitent pas le problème en profondeur, les huiles essentielles sont une solution d'appoint non-négligeable contre les problèmes de tuyauterie. Quelques gouttes versées directement dans le siphon permettent de masquer la puanteur en attendant de trouver et de traiter la véritable cause du problème. 

Pourquoi les canalisations sentent mauvais ?

Il arrive que les astuces de grand-mère ne suffisent pas à traiter les canalisations. Ces effluves désagréables peuvent être causés par un bouchon ou bien des remontées au sein du système. 

Odeur de canalisation dans les WC

Dans les toilettes, il faut notamment vérifier le joint derrière la cuvette : il peut être usagé après quelques années d'utilisation et causer ces odeurs de canalisations.

Odeur de canalisation dans la cuisine

Un bruit de reflux dans l'évier de cuisine est souvent le signe d'une fosse septique défaillante, qui a besoin d'être vidangée. Mais une fissure dans la tuyauterie peut également expliquer les odeurs d'égout car l'eau s'écoule hors du circuit et contribue ainsi à la prolifération de moisissures.

Odeur de canalisation de la machine à laver

La machine à laver n'est pas à l'abri de ces problèmes. Quand ce n'est pas le joint de porte qui en cause, c'est certainement le siphon des eaux usées qui est saturé. Il est aussi possible qu'un tuyau soit bouché par des fibres de tissus, des résidus de lessive. Dans ce cas, il convient de le nettoyer mais aussi de vérifier les filtres attenants. 

Les bons gestes pour prévenir les mauvaises odeurs

eliminer-odeur-canalisation
© dongmin jang - stock.adobe.com

Dans la plupart des cas, il est possible d'éviter les odeurs simplement en retirant les déchets qui s'accumulent dans les siphons. Installer une grille permet justement de récupérer les résidus d'aliments, les graisses de cuisson, les cheveux, en somme tout ce qui échoue habituellement dans la canalisation et crée des remontées. Nettoyer régulièrement les conduits est essentiel pour éviter les mauvaises odeurs. Les déchets et l'eau qui circule tous les jours peuvent en effet encrasser le système voire causer des moisissures. Or, il suffit de dévisser la bonde sous l'évier ou de retirer le siphon d'une douche pour nettoyer les différents éléments de la tuyauterie avec un peu d'eau savonneuse. 

Une odeur récurrente d'égout doit toutefois vous alerter puisqu'elle peut traduire un problème sérieux au niveau de la canalisation ou des arrivées d'eau et nécessiter l'intervention d'un plombier. 

Ménage et nettoyage