Nettoyer du cristal : les astuces de grand-mère

Tranches de pomme de terre crue, vinaigre blanc, marc de café... Voici des astuces pour réveiller l'éclat naturel du cristal sans produits d'entretien corrosifs.

Nettoyer du cristal : les astuces de grand-mère
© Elodie Rothan

Opaque, blanchi ou terni, le cristal peut tout à fait retrouver son éclat à condition d'utiliser les bons produits de nettoyage. Pas de besoin d'investir dans des solutions chimiques onéreuses, il existe des astuces de grand-mère efficaces qui ne vous coûteront presque rien.

Comment nettoyer le cristal avec de la pomme de terre ?

Le printemps approchant, votre vase en cristal serait un écrin de qualité pour contenir les premières fleurs de la saison, s'il n'était pas terne et sans éclat. Sachez que vous pouvez le faire briller grâce à une tranche de pomme de terre crue. L'astuce est simple :

  1. Remplissez le vase de pelures de pommes de terre
  2. Ajoutez de l'eau
  3. Laissez macérer le tout pendant quatre jours
  4. Rincez le vase.
  5. Frottez également l'extérieur du récipient avec une tranche de pomme de terre crue, rincez et il sera étincelant. Séchez tout de suite après.

Comment nettoyer le cristal avec du marc de café ?

Le marc de café est également efficace pour réveiller l'éclat naturel d'une carafe ou d'un vase en cristal. Voici la recette :

  1. Introduisez dans le récipient du marc de café
  2. Laissez reposer deux heures minimum
  3. Rincez avec de l'eau vinaigrée
  4. Séchez à l'aide d'un chiffon doux pour le faire briller.

Comment nettoyer et prévenir le ternissement du cristal avec du vinaigre blanc ?

Votre cristal restera étincelant si, lorsque vous le lavez, vous ajoutez systématiquement un peu de vinaigre blanc à une eau de rinçage bien chaude. Si des dépôts de calcaire persistent au fond et sur les parois, remplissez le récipient d'une solution composée d'une quantité égale d'eau chaude et de vinaigre, que vous laisserez agir toute la nuit. Répétez l'opération si les taches sont rebelles.

Ménage et nettoyage