Déboucher des WC

Déboucher des W.C. est rarement une partie de plaisir, mais c'est parfois nécessaire pour éviter une inondation dans les toilettes. Plusieurs techniques existent, qu'il s'agisse d'un petit bouchon ou d'un plus important. Découvrez les outils que vous pouvez utiliser et les gestes à adopter.

Déboucher des WC
© Cécile Debise/Journal Des Femmes

Techniques de base pour déboucher des W.C.

Tout d'abord, lorsque vous devez déboucher vos W.C., ne tirez jamais la chasse avant d'avoir fini, si vous ne voulez pas faire face à des débordements. Dans le cas où le bouchon est assez peu important, vous pouvez essayer de vous en débarrasser à la main. Après vous être équipé de gants épais montants, videz toute l'eau de la cuvette et voyez si vous pouvez apercevoir le bouchon dans le siphon, à l'aide par exemple d'un miroir placé dans la cuvette. S'il est assez proche, attrapez-le directement ou atteignez-le avec une tige métallique.

Sinon, une technique classique consiste à s'armer d'une ventouse évasée spécialement prévue pour les toilettes. Placez-la au fond de la cuvette, en prenant soin de bien boucher le trou, puis appuyez fortement et pompez de façon énergique jusqu'à ce que le bouchon soit éliminé. Vous pourrez alors tirer la chasse.

Procédés avancés pour déboucher des W.C.

Dans le cas d'un bouchon plus important, vous devrez utiliser d'autres outils et techniques pour déboucher vos WC. Le furet, par exemple, est une longue tige en métal terminée par des brosses ou un fil entortillé, qui possède parfois une manivelle pour une manipulation plus simple et efficace. Enfoncez-le progressivement dans la cuvette en faisant tourner la manivelle lorsqu'il touche le bouchon, et renouvelez l'opération autant de fois que nécessaire.

Dans le cas de bouchons très importants, le déboucheur à pompe peut être utilisé. Si vous n'en possédez pas, louez-le à la journée. Tirez d'abord le piston vers le haut, avant de placer le déboucheur au fond de la cuvette en couvrant bien le trou, puis appuyez fortement sur la poignée et tirez le piston vers le haut. Recommencez jusqu'à ce que le bouchon disparaisse puis tirez la chasse.

Au quotidien, comment entretenir ses W.C. ?

Tous les membres de la famille s'y rendent plusieurs fois par jour, ainsi, les bactéries peuvent s'y développer à vitesse grand V. Alors, une fois par semaine, armez-vous de gants pour allez nettoyer la cuvette : appliquez un produit détartrant et frottez avec la brosse. Le vinaigre blanc chauffé est très efficace aussi pour enlever les traces de calcaire, vous pouvez aussi l'allier au bicarbonate de soude pour plus d'efficacité. Ensuite, désinfectez la lunette et l'abattant des WC, ainsi que le bouton de la chasse d'eau et la poignée de la porte avec de l'alcool ménager.

Vous pouvez aussi utiliser un produit à base de Javel qu'il faut laisser agir quelques minutes puis rincer avec une éponge. Et, n'oubliez pas, avec un entretien régulier, dites au revoir aux mauvaises odeurs !