Ces astuces pour éliminer les mauvaises odeurs dans les toilettes

De mauvaises odeurs se dégagent de vos toilettes et vous cherchez des solutions efficaces pour y remédier ? Retrouvez dans cet article des solutions naturelles et des astuces de grand-mère pour éliminer les mauvaises odeurs des WC de façon durable.

Ces astuces pour éliminer les mauvaises odeurs dans les toilettes
© New Africa - stock.adobe.com

Vos toilettes ne sentent pas la rose ? Rassurez-vous, ce n'est pas une fatalité ! Il existe de nombreuses solutions pour retrouver un petit coin agréable. Avant d'agir, n'hésitez pas à vous pencher sur la cause de cette mauvaise odeur.

Quelle est la cause des mauvaises odeurs dans les toilettes ?

Les toilettes sont sollicitées quotidiennement et même si vous les entretenez régulièrement, des mauvaises odeurs peuvent subsister en raison de l'humidité qui occasionne la formation de moisissures ou encore des odeurs qui émanent de vos canalisations.

Pour y remédier, il suffit d'adopter des gestes simples et des solutions naturelles qui peuvent vous permettre d'éliminer les mauvaises odeurs dans les toilettes.

Quelles solutions naturelles contre les mauvaises odeurs ?

La premier geste à adopter pour éviter les mauvaises odeurs dans vos toilettes est de procéder à un entretien régulier pour éliminer le maximum de bactéries. Pour cela, vous pouvez miser sur le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, le savon noir...

Pensez aussi à aérer en suffisance vos toilettes afin de contrer la prolifération de moisissures pouvant engendrer des odeurs peu agréables.

Quelles astuces de grand-mère pour que ça sente toujours bon dans les toilettes ?

Vous ne jurez que par les astuces de grand-mère ? Sachez qu'il en existe plus d'une pour parfumer de façon naturelle les toilettes :

Astuce du pot-pourri

Disposez un pot-pourri dans vos toilettes à changer de façon régulière pour en préserver les effets parfumants particulièrement agréables. Ce mélange de fleurs odorantes séchées adulées par nos grands-mères est non seulement un désodorisant naturel mais il a aussi un bel effet déco si vous le placez dans une joli coupelle.

Astuce de l'allumette

Une astuce de grand-mère pour éliminer les mauvaises odeurs dans les toilettes consiste à craquer une allumette au-dessus de la cuvette et de la laisser tomber. Une méthode infaillible à l'action directe grâce au souffre situé à l'extrémité des bâtons d'allumette qui extermine rapidement les odeurs désagréables.

Astuce de la bougie

Faites confiance aux bougies parfumées de préférence à base de cire naturelle pour maintenir une bonne odeur permanente dans vos toilettes même éteintes. Elles ont de plus une fonction décorative non négligeable en diffusant une lumière apaisante.

Astuce des pastilles désodorisantes

Fabriquez vos propres pastilles désodorisantes en mélangeant du bicarbonate de soude, du jus de citron, du vinaigre blanc et quelques gouttes d'huile essentielle jusqu'à former une pâte à façonner en pastille que vous laisserez reposer au frais avant de la placer dans la cuvette des toilettes.

Comment éviter les remontées d'odeur de canalisations ?

Les mauvaises odeurs persistent dans vos toilettes malgré toutes ces précautions ? Le problème vient alors peut-être de vos canalisations. Pour y remédier, il existe aussi des solutions naturelles pour vous débarrasser des mauvaises odeurs qui remontent de vos canalisations :

  • Versez un mélange d'un verre de bicarbonate de soude et d'une cuillère à soupe de sel dans vos toilettes, laissez agir une dizaine de minutes et faites bouillir une casserole d'eau. Une fois le temps écoulé, versez l'eau bouillante dans la cuvette et tirez la chasse d'eau.
  • Faites chauffer un peu d'eau, versez l'équivalent d'un verre de vinaigre blanc et laissez agir pendant 30 minutes. A l'issue de ce temps, versez l'eau chaude et faites écouler le tout dans vos canalisations.
  • Versez une cuillère à soupe de cristaux de soude dans vos toilettes, laissez agir 10 minutes et ajoutez de l'eau chaude avant de tirer la chasse d'eau.
  • Conservez votre marc de café et versez-en régulièrement dans vos toilettes avec un peu d'eau chaude. Une solution peu couteuse et naturelle qui a fait ses preuves !

Si malgré toutes ces solutions le problème persistait, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel qui sera en mesure d'établir un diagnostic.

Ménage et nettoyage