Comment se débarrasser des mauvaises odeurs dans la salle de bains ?

Des mauvaises odeurs se dégagent de votre salle de bains et vous cherchez des solutions efficaces pour les faire disparaître ? Comment se débarrasser des mauvaises odeurs dans la salle de bains ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions dans cet article.

Comment se débarrasser des mauvaises odeurs dans la salle de bains ?
© 123RF/lightfieldstudios

Propice à l'humidité, la salle de bains est l'une des pièces les plus sujettes aux mauvaises odeurs. Voici de quoi les identifier et en venir à bout naturellement grâce à nos astuces, remèdes de grand-mère et autres conseils avisés !

D'où viennent les mauvaises odeurs de la salle de bains ?

Humidité, peu d'aération, mauvaises odeurs provenant des canalisations, prolifération de moisissures, peuvent occasionner des mauvaises odeurs dans la salle de bains. À défaut d'une fenêtre ou d'une VMC pour renouveler l'air de votre salle de bains et ainsi éviter que les mauvaises odeurs ne s'installent, il existe des solutions simples et naturelles pour venir à bout des odeurs efficacement.

Comment se débarrasser des mauvaises odeurs dans la salle de bains avec des remèdes de grand-mère ?

1. Faites entrer l'air dans votre salle de bain même sans fenêtre ou VMC. Pour cela servez-vous des fenêtres des pièces voisines pour créer des courants d'air naturels et veillez à laisser la porte de votre salle de bains toujours ouverte lorsque vous n'en avez pas l'usage.

2. Fabriquez des désodorisants à partir d'ingrédients naturels :

  • Remplissez le récipient d'un vaporisateur d'1/3 d'eau chaude et d'1/3 de vinaigre blanc puis ajoutez une cuillère à soupe d'alcool à 70°. Mélangez et utilisez cette solution pour asperger les murs, sols, faïences, carrelages et textiles de votre salle de bains.
  • Versez dans un vaporisateur de l'eau chaude, mélangez-la avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, 3 à 4 gouttes d'huile essentielle de citron, une cuillère à café de jus de citron et vaporisez-en toutes les surfaces de votre salle de bains des murs au plafond.

3. Soignez vos canalisations en commençant par retirer ce qui les obstrue (bien souvent des cheveux accumulés). Pour procéder, aidez-vous d'une aiguille à tricoter qui se chargera de déloger les cheveux les plus récalcitrants !

Pour assainir vos canalisations, versez une fois par semaine dans vos conduits l'équivalent d'une cuillère à soupe de bicarbonate de soude ou de cristaux de soude mélangés à de l'eau bouillante, laissez agir quelques minutes et faites couler de l'eau bien chaude pour dissoudre le tout.

4. Nettoyez les moisissures sur les murs, carrelages et joints de votre salle de bains en vous aidant de vinaigre blanc ou d'alcool ménager à diluer avec un peu d'eau avant de frotter à l'aide d'une éponge, d'un chiffon ou d'une brosse à dents usagée idéale pour nettoyer les joints.

Que faire en cas de mauvaises odeurs dans la VMC d'une salle de bains ?

Si de mauvaises odeurs s'échappent de votre VMC c'est qu'elle a grandement besoin d'être nettoyée. Pour prévenir ce genre de désagréments, pensez à adopter les bons gestes :

  • Dépoussiérez régulièrement votre VMC en vous aidant d'un chiffon sec ou de l'embout de votre aspirateur en évitant de mouiller les grilles.
  • Nettoyez votre VMC en profondeur environ 3 à 4 fois par an : démontez les grilles, lavez-les avec un produit nettoyant ou du liquide vaisselle, rincez, laissez séchez et remettez-les en place.
  • Lavez les filtres de votre VMC une fois par an et remplacez-les si vous jugez qu'ils sont inutilisables. 

Ménage et nettoyage