Pile qui a coulé : comment nettoyer le compartiment ?

Une pile a coulé dans l'un de vos appareils et vous cherchez des solutions pour un nettoyage efficace ? Pourquoi une pile coule ? Est-ce dangereux ? Mais surtout comment faire pour nettoyer le compartiment de l'appareil ? Retrouvez nos conseils et astuces.

Pile qui a coulé : comment nettoyer le compartiment ?
© roshchyn - 123RF

Si elle est restée trop longtemps dans un appareil sans être utilisée, une pile va commencer à couler. A quoi est due cette réaction ? Si l'appareil en question ne consomme pas de courant, un gaz se forme à l'intérieur de la pile et la pression fait que la soupape de protection se brise pour laisser échapper un résidu liquide, plus communément appelé "acide de la pile". Se forment alors autour de la pile des cristaux blancs, qui occident le compartiment de l'appareil. Que faire pour nettoyer le compartiment et continuer à utiliser son appareil ? Voici ce qu'il faut savoir.

Est-ce dangereux ?

Le résidu d'une fuite de pile est une substance particulièrement corrosive et très nocive pour la peau, mais il peut aussi contaminer le sol, abimer les tissus et endommager les appareils dans lesquels il s'est diffusé. 

C'est pourquoi il est impératif de manipuler une pile qui a fui avec une grande précaution. Pour cela, n'hésitez pas à vous équiper de gants et de lunettes de protection, à mettre de vieux vêtements ou à enfiler un tablier.

Veillez aussi à bien aérer la pièce où vous vous trouvez avant toute manipulation et faites en sorte que les enfants et animaux ne se tiennent pas à proximité afin d'éviter tout incident.

Les solutions pour nettoyer le compartiment

Dans un premier temps, retirez les piles endommagées de votre appareil et enfermez-les dans un petit sac afin de pouvoir les déposer dans un centre de collecte dédié, car il va sans dire que les piles, avec ou sans fuite, ne doivent pas être jetées directement à la poubelle.

Une fois les piles retirées, vous pourrez alors nettoyer le compartiment de l'appareil endommagé en vous servant d'un acide doux comme le vinaigre blanc ou le jus de citron. Pour cela, mélangez un peu de vinaigre ou de jus de citron dans un récipient, imbibez un chiffon doux de ce mélange, frottez doucement le compartiment et essuyez avec un chiffon sec. Une fois le compartiment nettoyé, n'hésitez pas à le laisser ouvert pour bien le laisser sécher

Comment retirer l'oxydation ?

Des résidus d'oxydation persistent dans le compartiment de votre appareil ? 

Pour en venir à bout, munissez-vous d'une brosse à dents usagée, trempez-la dans du vinaigre blanc ou du jus de citron, frottez les résidus jusqu'à ce qu'ils disparaissent et séchez à l'aide d'un chiffon.

Si malgré tout des traces d'oxydation sont encore visibles une fois le compartiment sec, grattez-les délicatement ou utilisez une petite gomme à effacer

Ménage et nettoyage