Revêtement de sol : lequel choisir ?
Les différents types de revêtement de sol ne manquent pas ! Parquet, moquette, carrelage, sol naturel, sol PVC... Comment s'y retrouver et quel sol adopter dans une cuisine, une chambre ou une salle de bains ? Voici quelques conseils qui vous aideront à trouver un revêtement de sol adapté à votre pièce et à son usage.
En matière de revêtements de sol, il y en a pour tous les goûts et tous les besoins. Grands classiques, le carrelage, la moquette, la pierre et le parquet sont aujourd’hui concurrencés par de nouveaux matériaux synthétiques, le PVC en tête. Quelles sont les caractéristiques de chacun de ces revêtements de sol et quelles normes les réglementent ? Quel type de revêtement est plus adapté à chaque pièce ? Réponses.
Quel revêtement de sol pour la cuisine ?
Le sol de la cuisine doit répondre aux besoins particuliers de cette pièce. Il doit être robuste, résistant aux chocs et à l'humidité et facile d'entretien. Le revêtement le plus facile à vivre peut ainsi être le carrelage qui en plus d'être pratique offrira une grande variété en terme de design. Les sols en vinyle seront également adaptés à condition de choisir un modèle résistant et adapté à une utilisation intense. Quant au parquet, il devra être traité pour éviter les taches et il faudra choisir une essence de bois dure pour limiter les chocs.
Quel revêtement de sol pour la salle de bains ?
La salle de bains étant une pièce humide, le revêtement de sol doit impérativement résister à l'eau ou être traité pour s'y adapter. Le carrelage est ainsi le revêtement de prédilection pour cette pièce car il est imperméable et il est facile d'entretien. Il faudra en revanche veiller à choisir un indice de glissance élevé (R11) pour éviter les chutes lorsque le sol est mouillé. On pourra aussi opter pour du sol vinyle en vérifiant que le modèle soit compatible avec les pièces humides (il s'agira souvent de modèles dont la pose est clipsable). Côté parquet, le bois exotique supportera l'humidité tout comme certains parquet plus classique à condition qu'ils aient reçu un traitement spécial. A éviter : les sols naturels si la ventilation n'est pas bonne, la moquette.
Quel revêtement de sol pour l'extérieur ?
A l'extérieur, le revêtement de sol devra être particulièrement résistant aussi bien au gel, qu'au soleil et aux intempéries. On se référera ainsi aux normes de classification des sols afin de vérifier que le revêtement s'adapte aux conditions extérieures. La facilité d'entretien est également un critère à prendre en compte. Le bois demandera par exemple plus de travail que du carrelage ou la pierre.
Le carrelage : le revêtement intemporel
Le carrelage règne en maître absolu du revêtement de sol. S'il a détrôné tous ses concurrents, c'est qu'il cumule les atouts : solide, facile à nettoyer, résistant à l'eau, aux chocs et à l'usure. On ne le limitera pas aux pièces fonctionnelles comme la cuisine ou la salle de bains. Additionné de tapis colorés, le carrelage gagnera en personnalité tout en amoindrissant le bruit des pas. Depuis quelques temps, les tomettes et carreaux de ciment signent un come-back réussi.
Le parquet : le revêtement chaleureux
Le parquet est un grand classique, à favoriser dans les pièces à vivre telles que le salon ou les chambres. Rustique et solide, le bois apporte chaleur et authenticité tout en jouant un rôle isolant très appréciable dans un séjour par exemple. Il a vocation à durer et peut rester en place des années, à condition de le poncer régulièrement. Les lattes de bois peuvent se coller directement au sol ou bien, solution plus simple à mettre en œuvre, se poser par assemblage (parquet flottant). Évitez ce genre de revêtement dans une salle de bains si vous ne voulez pas voir votre sol se gondoler. Plus abordable que le bois massif, le parquet stratifié (recouvert d'une résine en vinyle) peut représenter un bon substitut de remplacement.
La pierre : le revêtement authentique
Vieux comme le monde, la pierre naturelle est un matériau aux propriétés incomparables. Très résistante, elle se décline sous des formes diverses et variées : marbre, pierre calcaire, grès, travertin, ardoise... Traitée pour être plus facile d'entretien, la pierre naturelle se nettoie avec une serpillière et un peu d'eau chaude, ni plus, ni moins.
Le béton et béton ciré : le revêtement moderne
Résolument tendance quand on cherche à offrir un twist industriel à son intérieur, le béton ciré est un sol lisse sans joints et non poreux, des avantages non négligeables. Avec ou sans l'aide d'un professionnel, appliquer du béton ou un béton ciré n'est pas sorcier.
Les matières naturelles : les revêtements écolos
Sisal, coco et jonc de mer sont des matières naturelles, saines et écologiques. Très chaleureuses, elles habillent les sols dans un esprit zen et sont résistantes. Seul bémol, elles craignent l'humidité, à éviter dans les pièces d'eau donc. Autre sol écologique et 100 % naturel, le Linoléum est aussi antibactérien, antiallergique et antistatique.
Les sols en PVC : le revêtement caméléon
Le revêtement en PVC (ou vinyle) a ses adeptes. Peu onéreux à l'achat et facile d'entretien, il présente l'avantage d'être disponible en une multitude de coloris, effets et imitations (pierre, bois, béton). On peut le trouver en version rouleaux, lames, dalles ou carreaux. Imperméable, il peut sans problème être posé dans n'importe quelle pièce de la maison. Grâce à sa matière souple, le sol plastique sera parfait dans une chambre d'enfant. Sa très grande modernité en fait l'allié de choix des maisons contemporaines.
La moquette : le revêtement confortable
Longtemps reine du revêtement de sol, la moquette reste à envisager si vous avez des enfants en bas âge (le molletonné réduit l'impact des chutes) ou si vous rencontrez des difficultés à chauffer votre intérieur. Attention, elle nécessite un entretien régulier et craint les taches. Pour cela, on la bannira sans merci de la cuisine.
Les idées de la communauté autour des revêtements de sol
Les dernières discussions
> Besoin d'aide pour le choix de votre sol ? Posez vos questions à notre communauté sur le forum déco.
Normes des revêtements de sol
Ça y est, votre choix est fait ? Pensez, avant d'acheter, à vérifier les normes en vigueur. Pour être commercialisé, chaque revêtement doit pouvoir répondre à un certain nombre d'exigences formulées par des organismes d'Etat (CSTB, CNDBÂ...) : résistance à l'usure, au feu, tolérance aux produits ménagers... Notées sur les emballages de vos revêtements grâce à des sigles, ces exigences doivent vous permettre de faire le bon choix. Voici quelques-unes des certifications et normes les plus courantes à consulter.
Le classement UPEC
Il s'agit d'une démarche de certification qui prend en compte l'usage et le trafic du local (plus ou moins passage), le marquage du mobilier sur les sols, la perméabilité et les questions d'entretien. Ce classement ne concerne pas tous les types de sols : le parquet, par exemple, en est exclu. Pour ce faire, les locaux sont classés selon huit catégories, que voici : Habitation, Bureaux, Gares et Aéroports, Commerce, Hôtellerie, Enseignement, Hôpitaux et Maisons d'accueil pour personnes âgées correspondant à différentes sévérités d'usages.
- U = usure (1 à 4) ; U2s = indice entre U2 et U3
- P = poinçonnement, roulage (2 à 4)
- E = comportement à l'eau (0 à 3)
- C = tenue aux agents chimiques (0 à 3)
A savoir, plus l'indice est élevé, meilleure est la performance.
Le marquage CE
Ce marquage vise à prouver que le fabricant répond notamment aux exigences relatives à la santé, à la sécurité - résistance au feu notamment - et aux économies d'énergie, prévues par la commission européenne. Ce marquage est obligatoire pour tous les revêtements de sol, car il garantit une qualité minimale basée sur des normes européennes. Sans ce marquage, la mise en vente sur le marché européen est interdite.
La norme NF
Cette norme européenne est une marque de qualité qui établit un système de classification de revêtements de sols en fonction de leur usage et de leur confort. De plus, la norme NF intègre des critères comme les propriétés électriques, le comportement à l'effilochage, l’emploi sur plancher chauffant ou dans des escaliers...
- Classe 21 = usage modéré/léger
- Classe 22 = usage général/moyen
- Classe 22+ = usage général
- Classe 23 = usage élevé
Les classes de dureté du bois
Outre les normes et certifications usuelles, les emballages de parquets doivent faire apparaître une classification en quatre catégories, des essences les plus souples aux plus résistantes. Et enfin, les normes de glissance qui mesurent le niveau de glisse admissible par pièce. Sachez également que nombre de professionnels du bâtiment ou magasins de matériaux pourront vous aiguiller pour votre choix de revêtement et vous proposer des solutions adaptées.