Pierre bleue : tout savoir sur ce matériau de sol

A la fois élégante et naturelle, la pierre bleue est le revêtement de sol dont on ne se lasse pas. Zoom sur ses nombreuses qualités qui devraient réussir à vous séduire.

Pierre bleue : tout savoir sur ce matériau de sol
© Leroy Merlin

Si on craque d'abord sur son look ultra chic qui joue sur les nuances de bleu et de gris, les autres attributs de la pierre bleue ne tardent pas non plus à nous charmer. Cette roche calcaire compacte, dont l'extraction se fait surtout en Belgique mais aussi en France, notamment dans les départements du Nord et de l'Ardèche, saura ainsi trouver sa place aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur de votre habitation.
Utilisée comme revêtement de sol pour l'extérieur, la pierre bleue montrera toute sa résistance face à la pluie et au gel, et vous permettra de garder une bonne adhérence même quand elle est mouillée. Elle pourra être posée pour créer une terrasse, pour habiller les abords de la piscine ou un escalier, et pourra même recouvrir la façade de la maison pour un style naturel et plein de personnalité. Comme le bon vin, la pierre bleue se bonifie avec le temps : son aspect se patine et accompagne avec grâce le passage des années.
Mais vous pouvez également la choisir comme revêtement de sol intérieur. Dans le salon par exemple, elle offrira une belle continuité entre la terrasse et la pièce de vie, elle apportera facilement une touche naturelle à une salle de bains, et elle pourra même se poser en crédence pour une cuisine qui joue la carte de l'élégance sans en faire trop.

Quel revêtement en pierre bleue choisir ?

Ne pensez pas être limitée dans vos choix déco quand vous optez pour la pierre bleue, car ce revêtement sait osciller entre le bleu et le gris, avec des nuances plus ou moins claires, et propose aussi plusieurs finitions : douce, brute, ciselée, piquetée, ou encore bouchardée (c'est-à-dire comme des points irréguliers). Plusieurs formats sont également disponibles avec les dalles classiques, carrées ou rectangulaires, de différentes dimensions mais aussi en pavé et en opus romain, pour un chic purement antique. N'hésitez pas à vous rendre en magasin pour demander des échantillons et vraiment vous rendre compte du résultat.
Côté prix, comptez environ entre 30 et 110 euros le mètre carré, selon la qualité de la pierre bleue choisie.

Comment entretenir la pierre bleue ?

Bonne nouvelle, le nettoyage de la pierre bleue s'avère très facile et peu contraignant. Comme ce revêtement est dur et non poreux, les taches ne pénètrent pas en profondeur et disparaîtront au fur et à mesure, même si vous ne vous en occupez pas.
Pour entretenir la pierre bleue en intérieur, nettoyez régulièrement à l'eau claire, et de temps en temps avec un peu de savon de Marseille. Si vous souhaitez la dégraisser, utilisez alors un peu de bicarbonate de soude ou un nettoyant spécialement adapté. Evitez cependant les produits acides et anticalcaires qui pourraient l'abîmer. En cas de tache, frottez immédiatement avec une éponge mouillée, en ajoutant éventuellement un peu de produit vaisselle.
Sachez que la pierre bleue peut également être pré-traitée pour lui offrir une protection longue durée contre les taches.
L'entretien de la pierre bleue en extérieur se révèle encore plus simple puisque c'est la pluie qui fera le plus gros du travail ! Il faudra simplement retirer la végétation qui peut s'installer sur les dalles pendant l'hiver à l'aide d'un produit adapté et d'une brosse. Facile !

Autres revêtements