Peinture pour le sol : bien la choisir et l'appliquer

Envie de relooker vos sols intérieurs ou extérieurs pour offrir un supplément de personnalité à votre maison ? Choix de la peinture selon sa destination, méthodes d'application, prix... La rédaction fait le point.

Peinture pour le sol : bien la choisir et l'appliquer
© Nopawut Kanjanapinyowong - 123RF

Les peintures pour sols intérieurs

Formulées en phase aqueuse mais très résistantes, lessivables, les peintures acryliques multi-supports s'adaptent à toutes les pièces de la maison, humides ou non, et à une infinité de matériaux : ciment, béton, carrelage, bois, parquet, revêtement stratifié... Leurs avantages : elles s'appliquent en deux couches, sèchent vite (24h), contiennent peu de solvants et ne nécessitent pas de primaire d'accroche. Syntilor, V33... De nombreuses marques proposent ces formulations innovantes, déclinées dans un vaste répertoire de coloris pour s'adapter à toutes les envies déco. Prix de la peinture acrylique multi-supports : à partir de 25 euros le litre.

En revanche, attention, les peintures acryliques multi-supports ne sont pas prévues pour les sols immergés comme le carrelage d'une douche à l'italienne par exemple. Pour ce cas de figure, nous vous conseillons l'utilisation d'une peinture époxy.

Les peintures pour sols extérieurs

Les sols des terrasses et balcons demandent un traitement particulier et une peinture spécifique, très robuste, hydrofuge et résistante aux UV.  Des fonctionnalités offertes par les peinture à l'huile à base de résines comme les peintures alkyde-uréthanes ou les peintures époxy.

Les peintures époxy sont constituées de minéraux, d'un durcisseur, d'additifs de couleurs et de résines. C'est le type de peinture le plus performant pour repeindre un sol extérieur. Très robustes, elles se présentent une fois sèches sous la forme d'un film dur et brillant permettant de corriger les imperfections du sol : la surface est saine, facile à nettoyer, sans poussières. Cependant, les peintures époxy présentent plusieurs inconvénients : polluantes, elles exigent une certaine maîtrise pour leur préparation et leur application. En outre, leur temps de séchage est assez long (entre 48 et 72h). Prix de la peinture époxy : 25 à 35 euros par m².

Composées d'une résine de type glycéro, les peintures alkyde-uréthanes sont les plus décoratives des peintures adaptées à l'extérieur : elle combine les avantages des peintures classiques (large éventail de couleurs disponibles, séchage rapide, application simplifiée) et ceux des peintures plus sistantes contenant de la résine, tout indiquées pour les sols extérieurs, soumis aux chocs, à l'humidité et à un trafic intense. En outre, elles s'appliquent facilement et sèchent en quelques heures seulement. Prix de la peinture alkyde-uréthane : de 18 à 23 euros par m2.

Astuces pour appliquer une peinture de sol

Sol intérieur ou extérieur, une préparation minutieuse du support est indispensable avant l'application d'une peinture.

  1. Pour commencer, dépoussiérez le sol puis lessivez-le à l'aide d'un balai brosse et d'un produit nettoyant dégraissant.
  2. Rincez avant de sécher soigneusement.
  3. Appliquez ensuite la peinture, au pinceau, au rouleau ou encore au pistolet, en travaillant dans un environnement entre 15°C et 25°C
  4. Prévoyez l'application d'au moins deux couches, en respectant un délai de séchage de 24h entre chacune.
  5. Après l'application de la dernière couche, laissez sécher le temps nécessaire avant de marcher au sol : 24h pour les peintures acryliques et alkyde-uréthane, 72h pour les peintures époxy. Cinq à sept jours d'attente sont nécessaires pour y déposer des meubles.

Peinture