Nettoyer un aspirateur : les méthodes faciles

Si l'aspirateur sert à dépoussiérer toute la maison, on oublie souvent que lui aussi a besoin d'un petit coup de ménage. Afin de préserver son moteur et de conserver sa puissance d'aspiration, il est indispensable d'entretenir le balai, la brosse, le tuyau et les accessoires et de bien nettoyer son filtre. Rien de bien sorcier, alors à vous de jouer !

Nettoyer un aspirateur : les méthodes faciles
© Dzmitry Kliapitski - 123RF

Avoir des équipements électroménagers propres et entretenus régulièrement leur garantit une longue vie et une meilleure performance. Cela évite également que les bactéries ne prolifèrent. L'aspirateur n'échappe pas à cette règle et nécessite lui aussi d'être nettoyé. Pour commencer, débranchez l'appareil et installez-vous dans une pièce qui ne craint pas la poussière ou qui n'a pas encore été aspirée.

1 - Le démontage de l'aspirateur

L'aspirateur est composé d'un bloc moteur, d'un filtre, d'un sac ou d'un bac à poussière, d'un balai, d'une brosse, d'un tuyau, de roues, d'un câble  et de plusieurs accessoires. N'hésitez pas à démonter tout ce qui peut l'être. Nul besoin de vous munir d'outils ! Toutes les pièces à nettoyer sont emboîtées ou clipsées.

2 - Sac à changer ou bac à vider

Selon les aspirateurs, vous aurez à videz le compartiment à poussière ou à changer le sac. N'attendez surtout pas que l'un ou l'autre soient pleins. Cela altérerait l'efficacité de l'appareil. Ainsi, s'il s'agit d'un bac, débarrassez-le de ses déchets idéalement après chaque utilisation. Pour un aspirateur à sac, si ce dernier est rempli aux ¾, c'est qu'il est temps de le remplacer ou de le passer en machine à 30°, dans le cas d'un sac lavable.

3 - L'entretien du filtre

S'il est une pièce à ne surtout pas négliger, c'est le filtre (ou les filtres selon le modèle de votre aspirateur). Il permet de ne pas encrasser le moteur de particules fines. Il est donc conseillé de le démonter puis :

  • S'il s'agit d'un aspirateur à sac : le filtre n'étant pas lavable, pensez à le changer tous les 3 mois environ ou au bout de 5 sacs pleins.
  • S'il s'agit d'un aspirateur sans sac : la plupart du temps, le filtre est lavable. Une fois par an, rincez-le à l'eau chaude et laissez-le bien sécher avant de le remonter sur l'appareil.

4 - Le nettoyage extérieur

Il est important de dépoussiérer votre appareil. Un comble pour un aspirateur ! Munissez-vous pour cela d'un chiffon microfibre humide afin de nettoyer les plastiques. Caisse, tuyau, flexible, câble, roues... tout doit y passer ! Si de la poussière s'est fixée dans les angles, utilisez-une petite brosse pour la déloger.

Ôtez la brosse et vérifiez que rien n'obstrue le tuyau. Si un nœud de cheveux ou un petit objet s'est coincé dans le conduit, utilisez un cintre en métal ou une tige suffisamment longue pour le déboucher.

Les poils de la brosse doivent également être débarrassés des moutons de poussière et des poils. S'ils se sont emmêlés, vous pouvez les enlever avec des ciseaux. Vérifiez aussi que des cheveux ne se soient pas enroulés autour des axes des roues.

5 - La désinfection de l'aspirateur

Quoi de mieux qu'un aspirateur pour les microbes ! Pour limiter leur prolifération, pensez à désinfecter de temps en temps votre aspirateur. Imbibez un chiffon de vinaigre blanc et frottez la caisse, le tuyau, le flexible, la brosse, et l'intérieur du bac. Laissez sécher avant de remonter l'ensemble.

Et pour que votre aspirateur dégage un agréable parfum et élimine les acariens, versez quelques gouttes d'huile essentielle (citron, eucalyptus, lavande) sur un coton, puis placez-le entre le filtre et la grille d'aération.