Machine à laver qui fuit : pourquoi, qui appeler et comment la réparer ?
Une flaque d'eau au pied du lave-linge ? Pas de panique, ce n'est peut-être pas si grave ! Une fuite traitée à temps vous permettra de limiter les dégâts, à condition de pouvoir en détecter la cause. Usure, mauvaise manipulation, tuyau bouché… Suivez le mode d'emploi pour identifier la fuite !
Parce qu'un lave-linge qui fuit peut générer de sérieux dégâts, mieux vaut traiter la fuite à temps. Pour cela, une inspection s'impose ! Elle vous permettra de repérer l'origine de la fuite et d'identifier à quel moment du cycle elle se produit. De l'eau qui s'écoule à l'avant de l'appareil, pendant l'essorage ou par le hublot vous donnera quelques indices sur l'origine de la fuite. Si la fuite persiste, à qui pouvez-vous faire appel pour faire réparer votre lave-linge ? Tous les lave-linges ont une durée de vie limitée, vaut-il mieux la prolonger en les faisant réparer régulièrement ou vaut-il mieux en acheter un nouveau en cas de panne ?
Pourquoi ma machine à laver fuit ?
Pour comprendre pourquoi votre machine à laver fuit, il faut commencer par essayer de déterminer d'où vient l'eau. De l'eau qui s'écoule du bas, de l'avant ou de l'arrière de la machine, et qui apparait pendant le cycle de lavage ou plutôt à l'essorage, vous aidera à déterminer l'origine de la fuite.
Une fuite à l'avant
Lorsque l'eau s'écoule par le hublot du lave-linge, il s'agit souvent d'un problème de joint qui n'assure plus l'étanchéité de la machine. Autres pistes, vous avez peut-être surchargé votre machine en linge ou avez-vous eu la main un peu lourde avec la lessive ? Vérifiez également que la machine n'est pas posée sur un sol instable ou que le pressostat, cette pièce qui contrôle les niveaux d'eau dans la cuve, n'est pas défectueux.
Une fuite par le tiroir
Si de l'eau s'écoule du tiroir de votre lave-linge, c'est sûrement à cause d'un bouchon. Le bac à lessive est encrassé ou entartré et l'eau, qui n'arrive plus à s'écouler, déborde par le bac à lessive au début du cycle. Entretenir régulièrement la bac à lessive pour ne pas qu'il s'encrasse permet d'éviter ce genre d'incident.
Une fuite par le bas
Vous avez observé que la fuite provenait du bas du lave-linge ? Au fil du temps, les tuyaux de votre appareil sont peut-être dilatés ou bouchés, les joints sont usés et n'assurent plus leur rôle d'étanchéité, à moins qu'un bouchon se soit formé et empêche l'eau de s'évacuer normalement. Vérifiez également que le tambour n'est pas percé, ce qui peut parfois arriver lorsque des pièces de monnaie s'échappent des poches des vêtements lavés.
Une fuite par l'arrière
Une fuite à l'arrière du lave-linge indique bien souvent un problème d'évacuation. Vérifiez que le tuyau d'évacuation n'est pas bouché par des résidus de lessive ou de vêtement. Il est possible que le filtre soit défectueux et doive être remplacé.
Qui appeler ?
Si la fuite persiste malgré vos investigations, mieux vaut faire appel à un dépanneur agrée. Seul un professionnel spécialisé en électroménager pourra diagnostiquer la panne avec précision et réparer votre appareil dans les règles de l'art. Par ailleurs, un réparateur saura plus aisément manipuler votre lave-linge, un appareil pas toujours facile à manœuvrer en raison de sa taille et de son poids.
Comment réparer une machine à laver qui fuit ?
Pour trouver l'origine de la fuite, un premier examen s'impose. Lancer un cycle de lavage vous permettra de comprendre par où l'eau s'écoule, à quel moment du cycle et ainsi de cibler la pièce à changer ou l'éventuel bouchon. Avant toute manipulation de votre lave-linge, commencez par débrancher l'appareil et veillez à ce que les fils électriques soient pas en contact avec l'eau.
Comment savoir si une machine à laver est morte ?
S'il est toujours préférable de changer une pièce défectueuse plutôt que d'acheter un nouvel appareil, parfois les pannes peuvent être trop compliquées à réparer. C'est le cas notamment des défaillances des roulements dans les lave-linges à chargement frontal dont l'intervention est si complexe que la réparation est impossible. Les pannes de cartes électroniques, difficilement manipulables, peuvent également s'avérer fatales car elles nécessitent des compétences en microélectronique. Par ailleurs, si les pannes se succèdent et que votre lave-linge accuse plus d'une décennie, il est peut-être temps d'investir dans un nouvel appareil.
Quelle est la durée de vie d'une machine à laver ?
On estime que la durée de vie d'un lave-linge se situe entre 7 à 10 ans. De multiples facteurs comme la marque, la disponibilité des pièces, de l'entretien et la fréquence d'utilisation auront évidemment un impact sur la longévité de l'appareil.