Ce programme de votre machine à laver vient à bout des taches tenaces et vous ne l'utilisez probablement pas assez

La plupart des machines à laver, si ce n'est toutes, disposent de ce type de programme, mais à quoi sert-il exactement ? Voici tout ce que vous devez savoir avant de le lancer.

Ce programme de votre machine à laver vient à bout des taches tenaces et vous ne l'utilisez probablement pas assez
© Léna Constantin - stock.adobe.com

Si votre linge vous donne du fil à retordre, sachez que l'option prélavage peut vous être très utile ! En quoi diffère-t-elle des autres programmes et dans quel cas l'utiliser ? On vous dit tout.

Comme son nom l'indique, le programme prélavage est une option qui vise à effectuer un premier lavage du linge. Sa particularité est qu'il permet de retirer en grande partie les tâches incrustées avant un cycle classique, le tout sans forcément mettre plus de lessive, mais en la répartissant dans les bacs de lavage et prélavage.

Comment reconnaître le symbole du programme de prélavage ? Si votre machine à laver est équipée de ce programme, vous le reconnaîtrez sous la forme d'un symbole représentant une bassine avec le mot "Pre". Ce programme dispose de son propre bac à lessive, symbolisé par un trait vertical ou le chiffre 1 en fonction des modèles de lave-linge. Aussi, quand vous utilisez cette option, il vous suffit de répartir la dose de lessive en poudre ou liquide dans le bac de prélavage et celui de lavage. À noter : si vous utilisez de la lessive en capsule, il vous faudra la mettre dans le tambour comme pour un cycle classique, mais vous pouvez éventuellement doubler la dose en cas de linge très sale.

Vous l'aurez compris, le programme de prélavage est particulièrement recommandé pour laver du linge très sale ou taché. Avec cette option, le linge commence par être détrempé pour être débarrassé d'une grande partie de la saleté avant le lavage en cycle classique. Le programme de prélavage est généralement utilisé pour du linge en coton (draps, rideaux, torchons, serviettes de toilette, jeans, T-shirt en coton...) pouvant être lavé à haute température. Toutefois, il est possible de combiner cette option à des cycles synthétiques ou délicats. 

Dernier conseil : il faut savoir qu'utiliser un programme de prélavage engendre une consommation d'eau plus importante que lors d'un cycle normal, veillez donc à l'utiliser uniquement lorsque cela est vraiment nécessaire.