Comment détartrer une bouilloire naturellement ?

Envie d'une bonne tisane pendant les longues soirées d'hiver ou besoin d'une eau chaude au miel et citron lorsque vous êtes enrhumés... Quoi de plus pratique que la bouilloire ! À conditions de l'entretenir régulièrement pour éviter que le calcaire ne s'y dépose et altère ses performances, ainsi que le goût de vos boissons. Voici quelques gestes anti-tartre faciles et rapides.

Comment détartrer une bouilloire naturellement ?
© Jozef Polc - 123RF

Peu encombrante, simple d'utilisation et véritable gain de temps, la bouilloire est devenue l'équipement indispensable des cuisines. Plus besoin d'attendre que l'eau frémisse dans la casserole. En moins de 3 minutes, elle vous garantit une eau bien chaude pour votre thé, café soluble, soupe minute ou bouillon cube. Mais, quelle soit en inox ou en plastique, électrique ou non, elle est malheureusement sujette à l'entartrement. Comme tous les électroménagers qui nécessitent de l'eau, la bouilloire n’échappe pas à la règle du calcaire. S'il s'accumule, votre appareil perd rapidement de l'efficacité et son filtre se retrouve obstrué. Votre bouilloire vous fait également consommer plus d'électricité. Il est donc essentiel de bien la nettoyer. Le premier geste à adopter pour éviter qu'elle ne s'entartre est de toujours vider l'eau de votre bouilloire entre deux utilisations.

Détartrer une bouilloire électrique

Il est fréquent de constater un dépôt calcaire sur les parois, dans le fond, sur la résistance et sur le filtre de la bouilloire. Aux premiers signes de tartre – à commencer dans votre tasse (auréoles à la surface de l'eau) – il est temps d'intervenir.

Pour une bouilloire en inox :

Verser le mélange 1/3 de vinaigre blanc + 2/3 d'eau dans votre appareil et mettez-le en marche jusqu'à ce que l'eau bout. Une fois votre bouilloire éteinte, laissez agir quelques minutes avant de vider le mélange eau + vinaigre. Votre bouilloire est comme neuve !

Si le filtre situé sur le bec verseur de votre bouilloire est très entartré, démontez-le (un clip suffit) et faîtes le tremper dans le même mélange eau + vinaigre blanc pendant 30 minutes.

Pour une bouilloire en plastique :

Le plastique est une matière plus fragile que l'inox. il est donc préférable d'utiliser un produit détartrant moins fort que le vinaigre blanc. Préférez plutôt du jus de citron. De la même manière que le vinaigre blanc, l'acide citrique de l'agrume va déloger le calcaire. Faîtes bouillir un mélange eau + jus de citron. Laissez agir, videz l'appareil. Le tour est joué !

Détartrer l'extérieur d'une bouilloire en inox

Bien que très tendance et surtout très hygiénique en cuisine, l'inox a cependant l'inconvénient de marquer très vite, en particulier quand il s'agit de traces d'eau. Il est donc conseillé de nettoyer également l'extérieur de votre appareil. Pour cela, plusieurs techniques se révèlent efficaces :

  • Dans de l'eau chaude, diluez 2 cuillère à café de bicarbonate de soude et lavez votre bouilloire avec un chiffon.
  • Nettoyez votre bouilloire à l'eau savonneuse. Puis rincez abondamment à l'eau claire.
  • Utilisez du papier journal pour frotter votre bouilloire en inox, de la même façon que pour enlever les traces d'eau sur vos vitres.
  • Versez un peu d'huile d'olive sur un chiffon et nettoyez votre bouilloire pour redonner toute sa brillance à l'inox.
  • Avec une éponge mouillée, trempée dans la pierre d'argent, frottez en petits cercles votre bouilloire, puis essuyez avec un chiffon doux.

Astuces de grands-mères

Si le vinaigre blanc, le jus de citron ou encore le bicarbonate de soude sont le trio gagnant des ménagères, sachez qu'ils existent d'autres moyens – plus insolites – d'empêcher que le calcaire ne réapparaisse dans votre bouilloire :

  • Versez dedans un grand verre de coca et laissez agir toute une nuit. Videz et rincez.
  • Placez une coquille d'huître propre au fond de la bouilloire. Le calcaire va se fixer sur le coquillage.
  • Placez un galet propre. Il évitera que le tartre ne se dépose sur la résistance.