Nettoyer une plaque à induction : les meilleures méthodes

Graisse, trace de brûlé ou auréole de casserole... La plaque à induction en voit de toutes les couleurs ! Comment bien la nettoyer et lui rendre toute sa brillance ? Voici quelques solutions efficaces et naturelles à adopter.

Nettoyer une plaque à induction : les meilleures méthodes
© sherbakvolodymir - 123RF

Avec sa surface particulièrement lisse, la plaque à induction demande un entretien régulier et soigneux pour ne pas qu'elle s'encrasse et pour limiter les traces d'eau ou de brûlé. Que la plaque à induction soit noire ou blanche, vous devrez avant tout la nettoyer rapidement après chaque utilisation puis prévoir un entretien plus en profondeur une fois par semaine. Voici comment procéder selon les cas, avec des produits naturels comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, le savon noir ou la pierre d'argent.

Comment nettoyer la graisse sur une plaque à induction ?

Les projections de graisse sont le quotidien des plaques à induction ! Il faudra prendre soin de dégraisser la surface après chaque utilisation pour éviter que celle-ci ne s'encrasse ou que la graisse brûle à la prochaine utilisation. Pour ce faire, essuyez la surface avec une éponge imbibée d'un peu de vinaigre blanc, rincez puis séchez avec un chiffon propre. Ce produit naturel est particulièrement dégraissant et ne rayera pas votre plaque.

Comment nettoyer une plaque à induction encrassée ?

nettoyer-induction-savon-noir
© dragonstock - 123RF

Si votre plaque à induction est très encrassée, elle aura peut-être besoin d'un nettoyage plus en profondeur. Pour éliminer les traces et les taches les plus tenaces, vous pouvez imbiber une éponge d'une bonne quantité de savon noir et répartir le produit sur la surface en faisant mousser. Laissez agir le savon quelques heures ou même une nuit entière puis rincez à l'eau chaude. Vous sècherez ensuite le tout avec chiffon microfibre.

La pierre d'argent sera également une alliée de taille pour éliminer toutes les taches qui peuvent encrasser votre place à induction. Il suffira de frotter avec une éponge, de laisser agir puis de rincer.

Comment nettoyer une plaque à induction brûlée ?

S'il s'agit d'un bout de plastique brûlé, faites chauffer la plaque sans rien dessus. Une fois le plastique à nouveau fondu, utilisez une éponge pour essuyer la surface. Pour retirer une tache de brûlé sur votre plaque à induction ou tout autre résidu, n'utilisez jamais la lame d'un couteau au risque de l'endommager. Vous pouvez éventuellement vous munir d'une raclette ou d'un grattoir spécial si nécessaire.

Dans le cas d'une trace de brulé incrustée, vous pourrez déposer une goutte de liquide vaisselle sur une éponge imbibée de vinaigre blanc puis l'appliquer sur la surface à nettoyer. Laissez agir une quinzaine de minute puis rincez avant de sécher.

Comment nettoyer une auréole de casserole ou une trace blanche ?

Votre casserole ou votre poêle a laissé une auréole sur la plaque ? Pour en venir à bout, vous pouvez compter sur le bicarbonate de soude qui sera efficace pour retirer la saleté incrustée. Mélangez deux volumes de bicarbonate de soude pour un volume d'eau. Répartissez la pâte obtenue sur la surface à nettoyer à l'aide d'une éponge avant de laisser agir une trentaine de minute. Rincez ensuite la plaque et séchez la surface. 

Comment nettoyer une plaque à induction rayée ?

nettoyer-plaque-induction-bicarbonate-de-soude
© belchonock - 123RF

Un nettoyage à l'éponge abrasive ou l'utilisation de certains accessoires peut laisser des rayures sur votre plaque à induction. Pour faire disparaitre les rayures, vous pouvez les frotter doucement avec :

  • du dentifrice
  • une pâte réalisée avec du bicarbonate de soude et de l'eau
  • du polish pour rayures de voiture.

Pour limiter les rayures, nettoyez votre plaque à induction après chaque usage, utilisez seulement une éponge douce et un chiffon en microfibre pour le nettoyage et soulevez bien les récipients plutôt que de les faire glisser.