Nettoyer le fer à repasser : les produits naturels qui fonctionnent

Noire, brûlée, calcaire... la semelle de votre fer à repasser est sale et elle laisse même des traces sur vos vêtements ? Il est temps d'agir ! Grâce à ce produit du quotidien et quelques autres, voici comment nettoyer la semelle de votre fer à repasser de manière économique et écologique.

Nettoyer le fer à repasser : les produits naturels qui fonctionnent
© Сергей Толмачев/123RF

Avec un peu d'huile de coude, du bicarbonate de soude, voire un peu de vinaigre blanc et même du dentifrice ou du paracétamol, oui oui, si la semelle de votre fer à repasser colle ou présente des traces de calcaire, découvrez nos astuces de grand-mère pour la nettoyer avec efficacité !

Pourquoi la semelle de mon fer à repasser est-elle noire, brûlée, colle ou calcaire ?

C'est à cause du calcaire présent dans l'eau avec laquelle vous remplissez votre fer à repasser et des brûlures accidentelles sur le linge. Ainsi, la saleté s'accumule sur la semelle de votre fer ou de votre centrale vapeur et si cette dernière n'est pas régulièrement nettoyée, les impuretés ne feront que s'incruster jusqu'à former une couche noirâtre pas très engageante. Un jour, vous finirez même par tacher votre tee-shirt immaculé préféré en le repassant ! Avant d'en arriver là, voici nos astuces pour nettoyer une semelle de fer à repasser calcaire, brûlée, noire, qui accroche ou colle et lui rendre sa propreté et son brillant d'origine. Pour ce faire, vous pourrez utiliser : 

  • du gros sel,
  • du bicarbonate de soude, 
  • du vinaigre blanc
  • de la cire de bougie, 
  • du dentifrice, 
  • du paracétamol en poudre.

Comment nettoyer la semelle d'un fer à repasser avec du dentifrice ?

Vous êtes dubitatifs et pourtant, ce life hack a fait ses preuves. Il suffit d'une noisette de dentifrice pour faire des miracles et nettoyer la semelle d'un fer à repasser, voire la rendre comme neuve. À l'aide d'un chiffon sec, étalez la dose de dentifrice sur toute la surface puis allumez la fonction vapeur de l'appareil pendant cinq bonnes minutes. La saleté se décollera toute seule !

Comment nettoyer une semelle de fer à repasser avec du bicarbonate de soude ?

  1. Installez-vous sur une table et posez votre fer à repasser débranché sur une serviette pour éviter de salir la table.
  2. Mélangez une cuillère à soupe d'eau avec deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un petit bol, jusqu'à l'obtention d'une pâte.
  3. Enfilez une paire de gants de cuisine.
  4. Répartissez la pâte obtenue sur toute la semelle du fer à repasser en une petite couche, en insistant sur les zones les plus sales et les plus encrassées.
  5. Frottez à l'aide d'un chiffon humide ou d'une éponge (mais pas du côté grattoir !).
  6. Nettoyez jusqu'à ce que la pâte ne laisse presque plus de traces.
  7. Imbibez un coton-tige dans de l'eau et insérez-le dans chaque trou de sortie de vapeur pour les débarrasser de tout résidu de pâte et de saleté. Utilisez autant de cotons-tiges que nécessaire.
  8. Videz l'eau qui se serait éventuellement introduite dans votre fer à repasser.
  9. Remplissez votre fer d'eau, choisissez la température la plus forte et repassez la serviette pendant quelques minutes pour que la vapeur propre finisse d'évacuer les éventuels résidus. Et voilà, la semelle de votre fer à repasser retrouve une jeunesse bien méritée !

​​​​​​Comment nettoyer une semelle de fer à repasser avec du vinaigre blanc ?

Pour les semelles particulièrement sales et calcaires, vous pouvez remplacer la mixture eau + bicarbonate de soude par un mélange vinaigre blanc et sel en mesurant un tant pour tant (ex : une cuillère à soupe de vinaigre pour une cuillère à soupe de sel) et que vous ferez chauffer jusqu'à ce que le sel se dissolve complètement. Procédez ensuite de la même façon qu'avec la mixture. 

Et pour nettoyer les trous de sortie de vapeur, remplissez votre fer à repasser d'un mélange tant pour tant d'eau et de vinaigre blanc, choisissez la température la plus haute et repassez la serviette jusqu'à ce qu'il ne reste plus d'eau vinaigrée, en utilisant régulièrement l'option vapeur.

Ultime conseil, n'attendez pas que la semelle de votre fer à repasser soit toute encrassée pour la nettoyer ! Un entretien régulier vous permettra d'allonger sa durée de vie et de garantir la qualité optimale du repassage. Pour éviter que des dépôts se forment, videz toute eau éventuellement restante après chaque utilisation de votre fer à repasser. 

Autour du même sujet