Comment nettoyer un barbecue ?

En début comme en fin de saison estivale, il est indispensable de nettoyer son barbecue, non seulement pour allonger la durée de vie de l'appareil mais aussi pour profiter de grillades et brochettes savoureuses, comme au premier jour d'achat. Explications.

Comment nettoyer un barbecue ?
©  arinahabich - 123RF

Pour préserver votre santé mais aussi votre équipement, rien de tel qu'un barbecue bien nettoyé ! Sachez qu'il est recommandé de bien nettoyer la grille après chaque utilisation puis de procéder à un nettoyage complet de l'appareil en fonction de la fréquence d'utilisation. Dans tous les cas, on pense à nettoyer le barbecue de fond en comble avant de le ranger et on procède à un nouveau nettoyage avant la saison estivale.

Comment nettoyer la grille d'un barbecue ?

Qu'il soit à charbon ou à gaz, il est important de nettoyer la grille de cuisson de votre barbecue régulièrement, car les résidus de graisses brûlées sont nocifs pour la santé. Pour ce faire, faites d'abord chauffer votre grille pour calciner les résidus ; pour davantage d'efficacité, placez-la le plus près possible des flammes. Attendez qu'elle refroidisse puis nettoyez-la à l'aide d'une brosse métallique. Dernière étape : mélangez dans un grand récipient cinq volumes d'eau chaude pour un volume de bicarbonate. Laissez tremper la grille deux heures dans la préparation, frottez à nouveau à l'aide de la brosse métallique puis rincez. Le cas échéant, vous pouvez faire tremper votre grille de barbecue dans un mélange de 50 cl d'eau chaude et 50 cl de vinaigre blanc, pendant une heure. Frottez ensuite avec une brosse métallique. Le vinaigre blanc est souverain pour éliminer les résidus de graisses incrustées !

Comment nettoyer la cuve d'un barbecue à charbon ?

Vous possédez un barbecue au charbon ? C'est la cuve que vous devez nettoyer, au moins 24h après la dernière utilisation (les cendres doivent être totalement froides). La marche à suivre ? Videz les cendres de la cuve puis frottez cette dernière à l'aide d'une brosse métallique. Diluez ensuite cinq volumes de bicarbonate de soude dans un volume d'eau chaude puis, muni d'une éponge, frottez le fond de la cuve avec cette préparation. Rincez soigneusement puis laissez sécher. Le tour est joué !

Comment nettoyer les brûleurs et la cuve d'un barbecue à gaz ?

Vous possédez un barbecue à gaz ?  Dans ce cas, il vous faudra nettoyer non seulement la cuve du barbecue mais également les brûleurs. Pour cela, commencez par retirer la bouteille de gaz avant de vider le lèchefrite. Puis, démontez les brûleurs. Là aussi, vous pouvez mélanger cinq volumes de bicarbonate de soude à un volume d'eau chaude. Divisez ensuite la préparation dans deux récipients distincts. Equipé d'une éponge, nettoyez le fond de la cuve avec la première moitié de la préparation. Faites tremper les brûleurs dans le second récipient, pendant deux ou trois heures. Frottez-les avec une éponge avant de les rincer à l'eau claire et de les sécher.