Comment détartrer un fer à repasser ? Astuces et produits

Traces blanches sur les vêtements, semelle jaunie, dépôts de calcaire dans le réservoir… Pas de doute, votre fer à repasser a besoin d'un bon détartrage ! Suivez nos conseils 100% naturels et efficaces.

Comment détartrer un fer à repasser ? Astuces et produits
© New Africa - stock.adobe.com

On n'est déjà pas vraiment fans du repassage, mais si, en plus, notre fer à repasser essaye de nous mettre des bâtons dans les roues, rien ne va plus ! Pour s'assurer un bon fonctionnement de son appareil, que ce soit un fer ou une centrale vapeur, le mieux reste de l'entretenir régulièrement avec un détartrage deux à trois fois par an, selon la dureté de votre eau et la fréquence d'utilisation. De plus, si l'eau de votre région s'avère particulièrement calcaire, il sera peut-être préférable d'utiliser de l'eau déminéralisée. Si vous utilisez l'eau du robinet, évitez alors de laisser l'eau stagner dans le réservoir pour ne pas créer de dépôts calcaires.

Etape 1 : nettoyer la semelle d'un fer à repasser ou d'une centrale vapeur

Commençons par nettoyer la semelle du fer, responsable de ces vilaines traces sur les vêtements, et dont les trous sont très certainement encrassés.

  • Pour cela, préparez une pâte grâce à un mélange d'une cuillère à soupe d'eau et de 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, et appliquez-la sur l'ensemble de la semelle —froide !— de votre fer à repasser.
  • Frottez avec un chiffon, en insistant sur les dépôts de calcaire particulièrement incrustés, et utilisez des cotons-tiges pour nettoyer les trous de la semelle. Rincez avec une éponge humide. 

Vous pouvez également choisir de faire prendre un bain à votre semelle, dans un mélange d'1L d'eau et de 2 cuillères à soupe d'acide citrique. Laissez agir pendant une heure environ, puis passez un coup d'éponge humide sur la semelle.

Etape 2 : détartrer son fer à repasser ou sa centrale vapeur

Nous avons agi sur l'extérieur du fer, prenons soin maintenant de son intérieur, tout aussi important.

  • Remplissez le réservoir d'un mélange tant pour tant d'eau et de vinaigre blanc, ou du jus de deux citrons avec 1L d'eau, et mettez votre appareil en marche en mode vapeur.
  • Attendez qu'un peu de vapeur sorte puis éteignez le fer et laissez agir environ une heure. Pour une centrale vapeur, attendez que l'eau se mette en ébullition et faites sortir un peu de vapeur avant de l'éteindre et de laisser agir.
  • Videz ensuite le réservoir ou la cuve, rincez une fois, puis repassez une vieille serviette à la température la plus élevée pour bien se débarrasser des résidus rebelles.

Voilà ! Votre fer à repasser ou votre centrale vapeur a retrouvé facilement et naturellement une seconde jeunesse. Plus aucun faux pli à prévoir à présent !