Nos astuces pour bien nettoyer le micro-ondes

On l'utilise tous les jours mais on pense rarement à le nettoyer : le micro-ondes a pourtant régulièrement besoin d'un bon coup d'éponge. Nos conseils pour un nettoyage naturel et efficace de votre micro-ondes.

Nos astuces pour bien nettoyer le micro-ondes
© Andrey Popov - stock.adobe.com

On doit l'avouer, à moins d'un débordement de café ou d'éclaboussements intempestifs de sauce bolognaise, l'idée ne nous vient pas souvent de nettoyer le micro-ondes. Mais quand on pense à la quantité de nourriture et de boisson qu'il voit défiler, et peut-être même de biberons et autres petits pots, il est important de ne pas laisser les saletés et les bactéries s'installer en le nettoyant régulièrement. Et rassurez-vous, vous n'aurez besoin pour cela que de quelques produits pas chers et naturels qui se trouvent déjà certainement dans votre cuisine.

Comment nettoyer naturellement un micro-ondes ?

Pour un entretien régulier de votre micro-ondes, il vous suffira dans un premier temps d'enlever le plateau tournant et de le nettoyer à l'eau chaude avec une éponge et un peu de liquide vaisselle. Ajoutez ensuite un peu de bicarbonate de soude sur l'éponge humide et passez-la sur les parois du micro-ondes, les joints et la porte.
Vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc à la place du bicarbonate de soude si l'odeur ne vous gêne pas : il sera particulièrement efficace contre l'aspect graisseux de la porte, mais vous éviterez alors les joints qui pourraient être endommagés par le vinaigre.

Comment nettoyer un micro-ondes très sale ?

Misère ! Vous avez laissé les taches et autres restes de nourriture sécher et s'incruster dans votre four micro-ondes et maintenant, impossible de les enlever ! Rassurez-vous, une simple astuce de nettoyage vous permettra d'effacer toutes les traces de vos précédents dîners. 
Il vous suffira de placer un bol d'eau citronnée dans le micro-ondes, de le faire chauffer quelques minutes selon la puissance de votre appareil jusqu'à ébullition : la vapeur ainsi dégagée va vous permettre de vous débarrasser des taches incrustées qui se décolleront plus facilement. Retirez le bol après avoir enfilé des maniques pour ne pas vous brûler, puis passez une éponge humide à l'intérieur du micro-ondes.
Pour les taches vraiment rebelles, vous pouvez terminer par un coup de chiffon en microfibres imbibé d'un peu d'alcool ménager, qui fera de plus briller l'extérieur de votre micro-ondes.
Dans tous les cas, n'utilisez pas d'éponges et produits abrasifs qui pourraient abîmer durablement votre appareil.

Comment nettoyer un micro-ondes jauni ?

Il n'y a pas à dire, votre micro-ondes jauni fait littéralement un peu tache dans votre cuisine ultra déco. Heureusement, il est tout à fait possible de lui rendre sa blancheur d'antan, grâce à une pâte magique composée de bicarbonate de soude et d'un peu d'eau. Appliquez ce mélange un peu épais avec une éponge sur l'extérieur de votre micro-ondes, en évitant l'écran de contrôle, laissez agir pendant une dizaine de minutes puis essuyez le tout avec un chiffon propre. Voilà, votre micro-ondes est comme neuf !