Comment nettoyer un grille-pain ?

Vous aimez commencer la journée avec une bonne tartine grillée mais vous vous passeriez allègrement des odeurs désagréables qui s'échappent de votre grille-pain ? Ces quelques astuces simples vous aideront à nettoyer un grille-pain efficacement pour que votre petit-déjeuner rime avec plaisir !

Comment nettoyer un grille-pain ?
© Nicola Barts - Pexels

Rien de tel que la bonne odeur du pain grillé pour vous réveiller du bon pied ? La notion de plaisir peut toutefois vite basculer si votre grille-pain est mal entretenu. Des odeurs âcres et l'altération du goût de vos tartines peuvent résulter d'un grille-pain mal nettoyé. Même si en surface il paraît irréprochable, votre grille-pain doit être entretenu régulièrement au risque de gâcher votre premier repas de la journée ou de rendre définitivement l'âme. Les fautives ? Ces miettes qui s'accumulent dans le fond de votre appareil et qui finissent par être calcinées. Contrairement aux idées reçues, nettoyer un grille-pain ne relève pas de l'impossible. La preuve avec ces astuces qui vous indiqueront comment nettoyer un grille-pain facilement et rapidement.

Comment entretenir son grille-pain au quotidien ?

Il faut savoir avant toute chose que pour nettoyer un grille-pain en toute sécurité, votre appareil doit être complètement refroidi et débranché. L'accumulation des miettes est la principale cause de dysfonctionnement d'un grille-pain. C'est pourquoi il est important de leur faire la chasse au quotidien ! À défaut de tiroirs récupérateurs de miettes, une technique bien connue consiste à retourner l'appareil au-dessus d'une poubelle et de le secouer pour en faire tomber le maximum. Si en revanche votre grille-pain est équipé de tiroirs, il vous suffit de vider ces derniers et de les les nettoyer ensuite à l'eau savonneuse.

Comment laver l'intérieur d'un grille-pain ? 

Pour un résultat efficace, il est chaudement recommandé de nettoyer les grilles intérieures de votre grille-pain. Pour procéder, aidez-vous d'une brosse à dents que vous aurez imbibé au préalable d'un mélange de vinaigre blanc et d'eau pour frotter délicatement l'intérieur de votre appareil. Grâce à l'action efficace du vinaigre, vous viendrez rapidement à bout des résidus les plus incrustés.

Comment nettoyer la résistance d'un grille-pain ?

Si vous constatez que les résistances de votre grille-pain ont noirci, sachez que cela n'a aucune incidence sur les performances ou la durée de vie de votre appareil. Si néanmoins vous souhaitez un grille-pain irréprochable des pieds à la tête, vous pouvez tenter de nettoyer les résistances en vous aidant d'un petite brosse ou d'un goupillon en basculant délicatement les déflecteurs qui les abritent. Une autre technique consiste à utiliser un compresseur à air pour éliminer les moindres particules si vous avez ce type d'appareil à disposition.

Comment enlever l'odeur d'un grille-pain qui sent mauvais ?

Il n'y a pas de secret : si votre grille-pain persiste à diffuser une odeur peu agréable malgré toutes ces étapes de nettoyage, il subsiste peut-être des miettes rescapées qui font de la résistance. Mais il se peut également que votre grille-pain ait fait son temps et qu'il a tout bonnement besoin d'être remplacé !

Entretenir l'électroménager