Décorer avec un lé de papier peint, oui mais comment faire ?

Opter pour un lé de papier peint unique peut se révéler payant en matière de décoration murale. Faut-il encore savoir comment s'y prendre pour rendre un lé de papier peint décoratif. On vous explique tout !

Décorer avec un lé de papier peint, oui mais comment faire ?
© Komar

Un lé de papier peint c'est quoi ?

Par définition, un lé correspond à la largeur, le plus souvent standard, d'une bande de papier peint, tout simplement. De manière générale, un lé de papier peint unique se pose à la verticale, de quoi allonger visuellement la hauteur sous plafond. Mais les plus audacieux d'entre vous pourront aussi poser le lé de papier peint à l'horizontale, en guise de crédence, par exemple. 

Quelles sont les dimensions d'un lé de papier peint ? 

Les dimensions d'un lé de papier peint peuvent varier. Pourtant, à l'instar d'un rouleau de papier peint classique, la largeur du lé de papier peint sera égale à 0,53 m mais elle pourra, dans certains cas, aller jusqu'à 1 mètre. Quant à la longueur du lé de papier peint, elle sera comprise entre 2,50 m et 3,30 m environ. 

Que faire avec un lé de papier peint unique ?

Si vous n'avez pas envie de tapisser votre intérieur dans son entièreté, sachez que vous pouvez tout à fait le décorer avec un lé de papier peint. Habiller une porte, souligner un meuble, délimiter des espaces de vie, décupler la perspective ou bien créer une tête de lit... Mettre un seul lé de papier peint sur un mur peut accomplir de véritables transformations dans votre intérieur, rapidement et sans vous faire débourser des mille et des cents. Afin de réaliser ces métamorphoses, nul autre besoin que d'avoir sous la main le fameux lé de papier peint, que vous pourrez tripler à l'envi et de la colle spécifique. Ensuite, c'est à vous de juger et de jouer. Sur un mur, un meuble ou sur une porte, appliquez le papier peint.

Selon son style - lé de papier peint trompe-l'œil ou lé de papier peint scandinave, il opérera divers changements. Mais gare à l'overdose ! Évitez l'omniprésence ou une trop grande répétition d'imprimés qui pourrait piquer les yeux et à force, vous donner la migraine.