6 astuces peinture pour agrandir une pièce

Vous vous sentez à l'étroit et avez des envies de grandeur ? Pas besoin d'abattre les cloisons ni de vous débarrasser de vos meubles pour agrandir une pièce, quelques coups de peinture peuvent vous aider à gagner des mètres carrés. Du moins, c'est l'illusion qu'ils donneront.

6 astuces peinture pour agrandir une pièce
© Maison Fernand - Cleya Photo

Repousser les murs d'une pièce n'est pas la seule solution pour agrandir un petit espace. Qu'il s'agisse d'un studio, d'un bureau étriqué ou d'un mini-salon, une petite surface peut vite devenir étouffante. Heureusement, il existe des astuces déco pour jouer visuellement sur les volumes, notamment grâce à la peinture. Jeu de couleurs, travail des finitions, choix de l'emplacement, voici nos idées pour agrandir une pièce avec de la peinture. 

Agrandir en délimitant les espaces 

Difficile d'aménager plusieurs espaces lorsque l'on dispose d'une petite surface. Moins encombrant qu'une cloison, plus économique que des travaux, utilisez la peinture pour délimiter vos espaces. En plus d'apporter une valeur ajoutée à votre intérieur, cette astuce permet de mettre en valeur un coin avec caractère. La profondeur d'un renfoncement, l'encadré d'un espace bureau, le dessus d'une tête de lit, colorez pour affirmer !

peinture-delimiter-espace

Agrandir en utilisant des couleurs claires 

Évidemment, le choix des couleurs est primordial pour donner des impressions de grandeur. Les couleurs claires sont bien sûr à privilégier pour agrandir un espace car celles-ci réfléchissent davantage la lumière. Blanc, sable, coquille d'œuf mais aussi couleurs plus froides comme le gris clair ou le vert sauge sont parfaites pour augmenter les volumes. N'hésitez pas à opter également pour les teintes pastel qui apporteront douceur et convivialité à une pièce. Si vous voulez tenter les coloris foncés, réservez-les pour les murs les plus exposés à la lumière du jour. 

Agrandir en jouant sur la hauteur sous plafond 

Jouez sur les contrastes pour allonger votre petite pièce ! Pour donner l'illusion d'une hauteur sous plafond, pensez à peindre votre plafond dans une teinte plus claire que celle de vos murs et de votre sol. Pas besoin de partir sur des couleurs très sombres pour créer le contraste, celui-ci peut aussi se lire si vous travaillez avec des camaïeux de clair.

Autre astuce pour gagner en hauteur : peindre une partie de vos murs. Vous pouvez vous contenter des soubassements ou d'une bande plus imposante, l'important est de placer la couleur la plus foncée au plus bas niveau afin que plafond et partie haute des murs se confondent et donnent une sensation de hauteur sous plafond. 

agrandir-piece-peinture-soubassement
© James Merrell - Farrow&Ball

Agrandir en élargissant la pièce 

Pour élargir un espace exigu, osez le mix de peintures. Mais attention, pas dans n'importe quel ordre ! Pour mettre vos murs en valeur et créer une impression de largeur, choisissez-les dans des tons clairs. Ceux-ci trancheront avec des teintes plus foncées, qu'elles subliment le mur en retrait ou qu'elles lient ce mur du fond avec ceux situés sur les côtés.

Agrandir en misant sur les motifs 

Si trop de motifs ont tendance à encombrer un espace et donc à le rapetisser, certaines formes agrandissent une pièce. C'est le cas des rayures ! Elles peuvent être horizontales pour accentuer la largeur ou verticales pour mettre l'accent sur la hauteur. Il est également possible de créer un point de fuite en colorant une partie d'une pièce dont vous souhaitez affirmer la profondeur. Une bande de couleur sur un pan de mur, un encadrement de fenêtre plus foncé, une ligne colorée en diagonale, contrastez le clair et le foncé pour créer des effets de perspective

peinture-encadrement-fenetre
© Farrow&Ball
peinture-motifs-agrandir-piece
© Elodie Rothan

Agrandir en prenant soin des finitions 

Pour gagner en espace, préférez des peintures satinées aux textures mates. En effet, la brillance captera davantage la lumière contrairement au mat qui réduira les volumes. Mais attention, ces finitions laquées n'excusent aucune imperfection ! Assurez-vous donc d'avoir des murs parfaitement propres. 

Astuces