Check-list déménagement : rétroplanning des démarches pour se préparer

Vous allez déménager ? Plus tôt vous vous organiserez, mieux ce sera ! Pour vous aider dans vos démarches, voici le rétroplanning idéal du déménagement serein.

Check-list déménagement : rétroplanning des démarches pour se préparer
© Siriwat Nakha - 123RF

La première chose à faire une fois votre nouveau logement trouvé ? Résilier votre bail au plus tôt si vous êtes locataire car votre préavis est généralement de trois mois (un mois dans le cas d'un meublé ou d'un logement situé en zone tendue). Si vous êtes propriétaire, vous devrez informer le syndicat de copropriété et demander l'arrêt des comptes. Ensuite le top départ est lancé et les tâches à accomplir vont se multiplier alors autant ne pas perdre le fil grâce à une check-list sous forme de retroplanning. 

J-2 mois avant le déménagement

Deux mois avant le grand jour, il est temps de planifier votre déménagement ! Déterminez donc une date et la manière dont vous allez procéder au déménagement. Si vous faites appel à des déménageurs, réservez la date au plus tôt car certains week-ends sont particulièrement demandés. Si vous déménagez seul, prévenez vos amis pour avoir des bras en plus et louez dores et déjà le camion qui sera nécessaire.

Vous pouvez également commencer à trier vos affaires afin d'avoir le temps de vendre ou de donner ce que vous ne souhaitez pas emporter.

Si vous souhaitez poser des congés pour votre déménagement, faites-en la demande au plus tôt auprès de votre entreprise.

J-1 mois avant le déménagement

C'est le moment de commencer à faire vos cartons ! Vous pourrez en récupérer dans les supermarchés ou les acheter dans les magasins de bricolage. Pensez à regrouper vos objets selon la pièce de destination pour faciliter votre installation. Il faudra également écrire sur le côté du carton ce qu'il contient.

Vous pouvez aussi procéder à la résiliation de vos contrats gaz et électricité et à la souscription du nouveau contrat. C'est aussi le moment de planifier le transfert de votre abonnement internet.

J-15 jours avant le déménagement

Occupez-vous de planifier la réexpédition de votre courrier auprès de La Poste et communiquez votre nouvelle adresse aux administrations via www.service-public.fr. Vous devrez également faire la démarche pour votre employeur, votre banque...

Terminez les derniers cartons et préparez le matériel pour le jour J. Vous pourrez par exemple prévoir du papier bulle et des couvertures pour protéger les surfaces et vous équiper de tendeurs pour bien fixer les meubles et cartons pendant le trajet.

J-2 jours avant le déménagement

Le déménagement approche à grands pas ! Profitez de ces derniers jours pour dégivrer le réfrigérateur et congélateur. Le transport sera ainsi facilité. Procédez également à un grand nettoyage de votre nouveau logement si nécessaire.

Prévenez les voisins de votre déménagement afin qu'ils ne soient pas surpris par le bruit, les portes ouvertes ou l'encombrement du hall ou de la route.

Prévoyez une valise avec vos affaires pour les prochains jours de façon à avoir ce dont vous aurez besoin sous la main. Glissez-y également tous les documents nécessaire pour le déménagement. Vous pourrez aussi mettre de côté vos objets de valeur comme vos bijoux.

Le jour J

Le jour du déménagement, veillez à ce que quelqu'un puisse accueillir les déménageurs et leur indiquer dans quelle pièce disposer votre mobilier. Si vous déménagez seul, donnez les directives à vos amis ou aux personnes qui vous aident. Déposez au fur et à mesure chaque carton dans la bonne pièce

Avant de quitter votre ancien logement, relevez les index de vos compteurs d'énergie et veillez à conserver ces informations avec vos documents importants.

Aménagements et travaux divers