DIY Miroir : les 10 meilleures idées à recréer

Créer son propre miroir en transformant un vieux modèle ? Rien de plus facile ! Avec de la mousse, de style bohème, doré, rond ou rectangulaire... Les idées ne manquent pas. Voici les meilleurs DIY de miroirs à essayer chez vous.

DIY Miroir : les 10 meilleures idées à recréer
© Collective Gen - Geneva Vanderzeil

Parmi les recherches les plus populaires sur les réseaux sociaux, les DIY pour créer son propre miroir se retrouvent en bonne place ! Faciles et souvent à petits prix, ces DIY permettent de transformer en un clin d'œil un modèle qui ne vous plait plus ou une pièce un peu vieillotte dénichée en brocante. Envie de vous lancer ? Voici 10 inspirations pour réaliser votre miroir DIY et vous offrir une pièce unique.

DIY miroir mousse ou foam mirror

Impossible d'être passé à côté de cette tendance : le foam mirror est devenu viral pendant le confinement. Si vous ne vous êtes pas encore essayé à cette technique, rien de plus facile. Il suffit de vous équiper d'un miroir à relooker et d'une bombe de mousse expansive que vous pulvériserez sur les bords de ce dernier. Un conseil : choisissez une mousse de qualité pour qu'elle ne jaunisse pas au séchage.

DIY miroir soleil

Les miroirs soleil fleurissent dans les rayons des enseignes déco et on adore leur style bohème qui trouve facilement sa place dans la maison. La bonne nouvelle, c'est qu'avec deux cercles en bois, des pics à brochette et un pistolet à colle vous pouvez facilement customiser un miroir de votre choix.

DIY miroir verrière

De style industriel, le miroir verrière ne manque pas de caractère mais peut s'avérer être un achat assez coûteux. Pour l'adopter en version petit prix, rien de tel que le DIY ! Les possibilités sont nombreuses : coller des tasseaux sur un grand miroir, assembler de grand miroirs sur un contreplaqué... Encore plus simple ? Placer des petits miroirs IKEA dans des cadres et les assembler façon verrière sur le mur comme dans cette vidéo.

DIY miroir raphia

Place à une ambiance bohème avec un DIY de miroir en raphia qui ne vous coutera qu'une pelote de ce fil végétal si vous possédez déjà un miroir à customiser. Il faudra veiller à placer les brins tout autour du miroir de façon uniforme et fixer le tout avec un pistolet à colle. A vous de voir si vous souhaitez laisser les fils libres ou les nouer pour plus d'originalité.

DIY miroir macramé

On reste dans le style bohème avec un miroir customisé avec la fameuse technique du macramé. Rassurez-vous, si vous n'avez jamais essayé, nouer les fils n'est pas très compliqué mais il faudra en revanche faire preuve de patience. Vous collerez ensuite votre création sur un miroir pour l'encadrer avec style.

DIY miroir doré

Que vous ayez envie d'une déco façon château ou d'un résultat plus contemporain, le miroir doré est un must plutôt facile à réaliser en version DIY. Vous pourrez facilement peindre à la bombe n'importe quel cadre de miroir pour lui donner un aspect doré. Pour aller plus loin, vous pouvez aussi revoir la forme du miroir avant de le peindre, comme dans cette vidéo qui s'inspire d'un miroir ultra tendance.

@saphirbeauty Vous validez ? Tout viens de chez action et le miroir je lai eu gratos ( video complete sur ma chaîne ytb ) #diy #deco #miroir #foryou #fyp Body (Remix) [feat. ArrDee, E1 (3x3), ZT (3x3), Bugzy Malone, Buni, Fivio Foreign & Darkoo] - Tion Wayne & Russ Millions

DIY miroir torsadé

Repéré chez les marques de déco cool, le miroir torsadé est aussi à la portée de tous les amateurs de DIY. Il suffira de se munir d'un miroir à customiser puis de réaliser le cadre en pâte polymère. A vous les différentes formes et couleurs !

DIY miroir rond façon fleur

Les années 70 sont de retour dans la déco alors pourquoi ne pas customiser un miroir rond en s'inspirant du flower power ? Il vous faudra alors choisir un miroir sans cadre et venir coller par l'arrière des formes rondes pour réaliser les pétales. Côté couleur, la seule limite est votre imagination.

DIY miroir organique

Les miroirs de formes organiques ont envahi la déco mais il ne sont malheureusement pas toujours très accessibles en termes de prix. Si vous n'avez pas peur de retrousser vos manches, vous pouvez vous aussi créer le miroir de la forme de votre choix à partir d'un modèle rond ou rectangulaire. Il faudra simplement vous équiper d'un coupe-verre manuel puis réaliser un cadre.

DIY miroir rectangulaire façon wavy

Et si vous ajoutiez un cadre original à un miroir un peu triste ? En détournant des rangements pour bouteilles en bois que vous transformerez en cadre, votre miroir devient wavy à souhait. Il ne vous restera plus qu'à peindre le bois dans la couleur de votre choix.

A la recherche de plus d'idées ? N'hésitez pas à taper votre envie sur les plateformes comme TikTok, Instagram ou encore Youtube où vous devriez facilement trouver le tuto qu'il vous faut.

DIY déco