Relooker son frigo : 6 idées de customisation faciles

Vous aimeriez que votre réfrigérateur s'intègre mieux dans votre cuisine ? Pourquoi ne pas en faire un atout déco ! Grâce à nos idées de customisation faciles, relooker votre frigo en un tour de main

Relooker son frigo : 6 idées de customisation faciles
© Elodie Rothan

Ancien modèle, couleur qui ne matche pas, dimensions différentes de celles de vos meubles... Le réfrigérateur n'est pas toujours un allié déco lorsqu'il n'est pas encastré dans la cuisine. Et si vous remédiez à cette situation en relookant votre électroménager de façon déco ? De simples solutions de customisation peuvent lui donner un tout nouveau souffle et même en faire la pièce maîtresse de votre cuisine. Alors plutôt que de changer de réfrigérateur, voici quelques idées pour le transformer :

Changer la couleur du frigo

C'est sans doute la solution la plus facile à mettre en œuvre pour que votre réfrigérateur s'adapte au mieux à votre cuisine. Si votre cuisine n'est pas blanche, le classique réfrigérateur immaculé n'est peut être pas idéal et peut même jurer. De la même manière, si votre réfrigérateur est couleur silver, il ressort peut être un trop dans la pièce. Pour remédier à cette situation, munissez-vous alors de peinture spéciale pour l'électroménager (en vente chez Leroy Merlin ou Castorama, par exemple) et bombez votre appareil dans une couleur qui correspondra mieux à vos attentes déco. A vous de voir si vous préférez choisir la même couleur que vos meubles de cuisine ou si vous préférez trancher. Vous trouverez des couleurs originales mais également les classiques noir et silver qui moderniseront votre frigo en un clin d'œil.

© Unsplash

Adopter la peinture ardoise

Vous souhaitez que votre réfrigérateur devienne un espace d'expression ? Peindre votre frigo sera également la solution mais vous choisirez alors une peinture ardoise. Toute la famille pourra ainsi écrire à la craie sur l'électroménager en laissant petit mot, liste de course ou recette de cuisine. Nul doute que vous n'aurez plus envie de cacher le frigo une fois relooké !

Dans le même esprit, sachez qu'il existe aussi des stickers ardoise. Il faudra alors découper le rouleau ou la plaque aux bonnes dimensions et coller le revêtement sur les portes de votre réfrigérateur en prenant garde aux bulles d'air.

Recouvrir le frigo

Papier adhésif coloré ou à motif, papier peint ou même simple affiche peuvent être une alternative à la peinture et vous permettre de changer le look de votre frigo à moindre frais. Les magasins de bricolage vendent des stickers afin de recouvrir le réfrigérateur pour une trentaine d'euros mais vous pourrez utiliser n'importe quel rouleau autocollant ou coller directement une affiche de votre choix.

© Pexels / Tenstickers

Pour recouvrir le frigo, vous pouvez aussi choisir n'importe quel matériau à condition d'être un peu bricoleur. Jessica (Mayra & me sur Instagram) a par exemple utilisé des tasseaux de bois pour recouvrir son frigo américain et l'intégrer au mieux dans sa cuisine blanche (voir photo à la une).

Décorer le frigo avec du masking tape

Pour customiser votre réfrigérateur à petit prix mais avec de grands effets, rien ne vaut le masking tape ! Cet adhésif repositionnable sera idéal pour créer des rayures colorées ou vos propres motifs géométriques. Le réfrigérateur deviendra alors votre page blanche à décorer encore et encore en fonction de vos envies. A noter qu'il existe plusieurs largeurs de rouleaux de masking tape, des feuilles de grandes tailles ainsi que des pois pour donner vie à toutes vos envies.

Opter pour un habillage magnétique

Et si vous tiriez partie de la surface magnétique de votre réfrigérateur ? Il suffira alors de vous offrir un habillage aimanté qui viendra se fixer sur la surface comme par magie et changer le look de votre frigo. Pour créer votre propre habillage aimanté, vous pouvez vous tourner vers les sites d'impression photo qui proposent souvent de créer vos magnets, comme Cheerz. Le réfrigérateur se transformera alors en véritable album photo évolutif !

© Cheerz / Hemea

Cacher le réfrigérateur

Pour cacher le réfrigérateur, rien de tel que de l'intégrer dans les meubles de la cuisine. Même s'il n'est pas fait pour être encastré, vous devriez pouvoir trouver un meubles de cuisine aux bonnes dimensions pour l'accueillir. Dans ce cas, il faudra conserver un espace suffisant pour la ventilation de l'appareil car celui-ci est normalement pensé pour être en pose libre. Autre solution, réaliser un coffrage vous-même à l'aide de contreplaqué que vous pourrez peindre la couleur de votre choix.

Aménager sa cuisine